Histoire et Patrimoine

Tour d’horizon de l’histoire et du patrimoine de la ville de Melesse.

L’origine du nom de Melesse n’est pas définie à ce jour, mais l’hypothèse la plus crédible est celle d’une « milites », milice gallo-romaine composée de soldats paysans.

Comme de nombreuses localités d’Europe, la commune de Melesse a été habitée dès l’époque néolithique. Haches polies, grattoirs, perçoirs en silex témoignent de lointaines activités humaines.

De la Gaule romaine, des gisements archéologiques ont fourni des indices : fermes indigènes, tuiles, tessons de céramique, fragments d’amphores, villa résidentielle.

Pendant la guerre de Cent Ans (de 1337 à 1453) et les guerres de religions, troupes et bandes de brigands saccagent et rançonnent la paroisse.

En 1591, le capitaine Corbesson, au service du duc de Mercoeur, réduit le village en cendres, à l’exception de l’Église.

Des seigneuries de l’Ancien Régime demeurent des noms de famille nobles : de Melesse, de Champaigné, de Romelin, de Lys, de Rosnivynen, Picquet de Melesse… et de belles bâtisses : château de Beaucé, manoirs du Plessix, de la Quenouillère, de la Grimaudais, de Fresnay.

Passée la tourmente révolutionnaire et l’occupation prussienne à la chute de Napoléon, les Melessiens développent leur vocation particulière : l’agriculture, la production de toile et l’artisanat. Melesse est alors classée « grande et riche » commune par la préfecture.

Le 19ème siècle représente aussi l’âge d’or de l’architecture de terre : fermes, fournils, fours en bauge caractérisent le paysage melessien.

Voir les points d’intérêt patrimoniaux

De vieilles bâtisses anciennes sont visibles sur Melesse. Certaines datent des 16ème et 17ème siècles. Elles sont construites en pierre au rez-de-chaussée et pan de bois à l’étage, rappelant l’influence de l’architecture de la ville sur la campagne.

D’autres édifices, parfois aussi anciens, construits en terre selon une technique de levées successives appelée bauge, parsèment le bocage. De belles granges témoignent de cette technique traditionnelle : celle du Breil, modèle rare dans le département, celle de la Croix Poulin, élément remarquable du patrimoine communal, et celle de l’ancien presbytère.

Un peu d’histoire…

Cet élégant porche Renaissance du début du XVIe siècle précédait autrefois la porte méridionale de l’église de Melesse et servait notamment de lieu de réunion pour le règlement des affaires de la paroisse.
Sauvé de la démolition en 1885 lors de l’édification de l’église actuelle, il est transféré aux Alleux à l’entrée de la chapelle de Lorette construite pour le service de l’hospice, qui deviendra plus tard maison de retraite. En 2013, le site est vendu et prévoit d’accueillir un ensemble immobilier résidentiel.
L’association Melesse à travers les âges cherche alors à faire protéger ce porche unique en Bretagne, qui conserve de nombreux éléments de sa mise en œuvre. Ainsi les sablières, très finement sculptées, sont ornées de quadrupèdes, d’oiseaux, ou de personnages. Des rinceaux de feuillage courent le long des entraits en croix sculptés d’engoulants. Anges, courtisanes, joueur de flûte s’appuient sur des colonnes portant une toiture pyramidale et dont la charpente possède une voûte de seize côtés.

Le projet de restauration et de ré-implantation

Consciente de la valeur patrimoniale du porche, la commune en a fait l’acquisition en 2018 afin d’assurer sa sauvegarde et sa mise en valeur.
Après une restauration dans les règles de l’art, le porche sera réimplanté à la limite de l’ancien et du nouveau cimetière. Accessible à tous, il bénéficiera d’un environnement végétal qualitatif et d’une visibilité importante.

La restauration du porche au fil du temps

Le démontage du porche a débuté à la mi-octobre 2019, avec la dépose de la couverture.

C’est l’occasion de vous présenter l’édifice du XVIème siècle à découvert.

Novembre 2019 : la restauration du Porche est en cours aux les Ateliers Le Ber.

Les Ateliers Le Ber ont débuté la restauration des bois. Elle a permis de confirmer la qualité rare des sculptures du Porche.

Cette restauration a permis de mettre en lumière les dessins sculptés, et notamment leurs emplacements initiaux. Après étude, il s’avère qu’une des sculptures n’était pas à la bonne place (suite au déplacement du Porche en 1885). En effet, les deux personnages ci-dessous doivent être placés dans le même angle. Ils se regardent et « dialoguent » en se montrant du doigt.

 

Décembre 2019 : le montage « à blanc » a débuté. Il permet de vérifier chaque élément avant le montage définitif au cimetière de Melesse. Un véritable puzzle grandeur nature !

 

Le 23 janvier, lors d’un comité de pilotage, Pascal Poirier, sculpteur sur bois & pierre (Meilleur ouvrier de France implanté à Feins) est venu proposer deux modelages. Ces futures sculptures ont vocation à rétablir l’équilibre esthétique de l’édifice.

La première création vient symboliser la protection de la nature & la conscience écologique. Elle se voit incarnée par une figure féminine enveloppant de sa main un oiseau.

Le deuxième personnage est un ouvrier du patrimoine bâti, évocation de la conscience professionnelle et du travail manuel.

Février 2020 : l’assemblage en atelier

Lors de cette étape, les maçons et les charpentiers échangent régulièrement. Ils travaillent ensemble sur l’implantation des poteaux et des murs et, plus généralement, sur toutes les finitions du montage.

Lors de ce montage, les charpentiers vérifient les alignements de chaque élément. Sur cette photo, il s’agit de la face de la sablière qui doit s’aligner avec la cerce (pièce de bois en forme de courbe).

Cette précision « millimétrique » sera nécessaire lors du remontage de la charpente au cimetière.

Les travaux au cimetière ont débuté. Le béton pour les fondations a été coulé. Les éléments du porche arriveront courant mars.

Fin avril, les travaux de maçonnerie ont débuté :

Mai 2020 : la charpente du porche est en cours d’installation au cimetière.

En juin 2020, la toiture est posée.

L’ossature octogonale du toit attire le regard vers ce monument historique rendu public, pour la plus grande fierté légitime des artisans du Patrimoine Bâti, de l’architecte du Patrimoine, de la Ville de Melesse et ses concitoyens.

En juillet 2020, la toiture est terminée et l’épi de faîtage a repris sa place tout en haut de l’édifice.

 

L’édifice a été inauguré à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le 19 septembre 2020.

En octobre 2020, les services techniques de la ville ont commencé à poser le pavage sous le porche :

 

Les services techniques ont également assuré l’éclairage de l’édifice.

 

Récompenses du Porche

Septembre 2020 : Sélection « Coup de cœur de la Région Bretagne » dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Cinquante sites bretons sont sélectionnés chaque année. Les sites nommés bénéficient d’une promotion sur le portail du patrimoine de la Région Bretagne, d’une insertion dans un supplément Ouest-France (160 000 exemplaires diffusés sur tout le territoire breton) et d’un kit de signalétique charté « sélection Région Bretagne Journées Européennes du Patrimoine ».Cette distinction permet de bénéficier d’une plus grande visibilité régionale. La fréquentation des JEP 2020 à Melesse a été en hausse par rapport aux années précédentes.

Juin 2021 : Obtention d’une subvention par la Fondation du Patrimoine compte tenu de la mobilisation remarquable autour de la campagne de souscription Pour rappel, la Fondation du Patrimoine organise des campagnes d’appel aux dons pour aider les collectivités et les associations à financer leur projet de restauration du patrimoine. Cette mobilisation du mécénat populaire permet à toutes les personnes attachées à la valorisation du patrimoine d’apporter une contribution financière à un projet spécifique. La Fondation du patrimoine Bretagne, apporte son soutien à la commune de Melesse pour la restauration du porche de son ancienne église. Depuis les débuts de l’opération lancée en juin 2019 et arrivant bientôt à son terme, la commune a mobilisé environ une centaine de donateur.trice.s et collecté plus de 28 000 € de dons. Des travaux de restauration de la charpente, des sculptures et de couverture ont ainsi pu être réalisés. Compte tenu de cette mobilisation, la Fondation du patrimoine a choisi d’attribuer à la Ville de Melesse une subvention de 8 500 €.

Juin 2021 : Prix Régional du concours « Les Rubans du Patrimoine »
Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours «les rubans du Patrimoine» distingue et récompense des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. La Ville de Melesse a présenté son projet de restauration du Porche Renaissance à ce concours national. Le jury l’a retenu et lui a décerné un prix régional. La Ville partage cette récompense avec les différents professionnels du patrimoine bâti pour leurs savoir-faire de qualité.

 

Concours Atrium

Par ailleurs, le porche a obtenu le premier prix de la catégorie « Patrimoine et modernité » du concours Forêt, Bois et Patrimoine 2021-2022, organisé par le magazine Atrium, patrimoine et restauration et la fondation France Bois Forêt pour notre patrimoine.

https://www.youtube.com/watch?v=EiHxxIwipy0

Héraldique / Blason

Le blason de Melesse : « D’or à la bande fuselée de sable »

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×