Avoir la main verte implique de prendre de bonnes habitudes. Que faire de vos déchets verts ? Quand passer la tondeuse ? Ici, on fait le point et on vous conseille !
Afin de préserver la tranquillité du voisinage, les travaux de jardinage (tondre, tailler ses haies, user de tronçonneuse…) réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne sonore peuvent être effectués :
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
- Samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
- Dimanche et jour férié : interdit
En application de la loi sur le Bruit, le décret du 31 août 2006 du code de la santé publique prévoit que : “aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité”.
Le compostage
Pratique ancestrale, le compostage transforme les déchets de jardin et de cuisine en un fertilisant naturel apprécié par les plantes du jardin. Il permet de réduire d’un tiers le volume et le poids des ordures ménagères résiduelles.
Le broyage
En broyant vos tailles, évitez des déplacements en déchetterie et disposez d’un paillage maison pour nourrir et protéger le sol de votre jardin. En tant que matière sèche, le broyat enrichira également votre compost. Les branchages de petit diamètre peuvent être broyés avec la tondeuse à gazon. Pour les branchages de plus gros diamètre, un broyeur est nécessaire.
Le paillage
Le paillage consiste à ajouter une couche de matière organique sur le sol. Il protège le sol du gel et de la sécheresse, empêche la croissance des indésirables et fournit des éléments nutritifs et de la matière organique en se décomposant. Il abrite la faune auxiliaire, alliée du jardinier (insectes, vers de terre).
Le mulching
La tonte mulching de son gazon permet un gain de temps : l’herbe tondue n’est plus ramassée et évite les déplacements en déchèterie. La matière organique se décompose sur place et enrichit le sol. La tonte de gazon peut aussi être valorisée en fine couche aux pieds des plantations, arbres ou arbustes.
Le brûlage des végétaux (comme celui des autres déchets) est interdit sur le département aux professionnels comme aux particuliers. Cette pratique est dangereuse (risque de brûlures, incendie), nuisible (odeurs, fumées…), extrêmement polluante pour l’atmosphère et néfaste pour la santé.
Les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales, une amende de 450 euros et plus pouvant leur être appliquée.
Le 1er janvier 2019 marque la fin de la vente des produits phytosanitaires aux particuliers.
Selon la loi, les jardiniers amateurs ne peuvent plus conserver, ni utiliser ces produits et doivent impérativement rapporter toutes ces substances restantes, ainsi que leurs emballages, directement en déchèterie.