La municipalité lutte contre la prolifération d’espèces nuisibles comme la chenille processionnaire ou le frelon asiatique.
Chenilles processionnaires du pin
Elle est connue pour être responsable de nuisances sanitaires sur les arbres, les animaux et les hommes. C’est une espèce invasive à l’origine présente sur la moitié sud de la France. Sa progression vers le nord de l’hexagone est un des marqueurs du changement climatique.
Cette espèce se nourrit des aiguilles de pins. Sans entraîner la mort de l’arbre, son action fragilise et ralentit sa croissance. Les pins deviennent aussi plus sensibles aux attaques d’autres insectes xylophages ainsi qu’au stress hydrique et thermique.
La libération dans l’air de poils urticants, très allergènes, peut provoquer des atteintes cutanées, oculaires et respiratoires pour l’homme et l’animal.
En 2013, la municipalité a pris un arrêté portant obligation de traiter les arbres infestés de chenilles processionnaires : arrete-municipale-chenilles-processionnaires
La lutte biologique par l’implantation de nichoirs spécifiques aux mésanges permet de réduire les populations de chenilles processionnaires du pin afin de rétablir un équilibre naturel. Il faut savoir qu’une mésange peut donner près de 300 larves de chenilles à manger à ses petits par jour. Elle est insensible aux poils urticants ce qui lui permet de se nourrir sans danger.
Frelons Asiatiques (Vespa velutina)
Comment le reconnaître ?
Le frelon asiatique est reconnaissable à sa couleur brune-orangée que le frelon européen ne possède pas. La dominante noire et la présence d’un unique anneau orangé doivent faire suspecter un cas de frelon asiatique.
Quelle attitude adopter ?
- Ne pas entreprendre de détruire un nid seul : cette démarche très dangereuse doit être réalisée par des professionnels formés spécifiquement à l’espèce.
- Les nids de frelon asiatique doivent toutefois être détruits.
- Appeler la plateforme de la FGDON35 au 09 75 53 57 91 ou secretariat@fgdon35.fr
- La FGDON35 se charge de contacter le prestataire de l’enlèvement
- Le prestataire contacte le propriétaire pour convenir de l’intervention
- L’intervention est réalisée et une attestation est signée sur place par le propriétaire et l’entreprise
- La facture est envoyée au Val d’Ille-Aubigné qui prend en charge la totalité de la prestation, le propriétaire n’a rien à payer.
Une entreprise, une association ou une collectivité peut aussi faire appel à ce service qui sera aussi pris en charge par le Val d’Ille – Aubigné.
La prise en charge de l’enlèvement par le Val d’Ille-Aubigné n’est pas possible si :
- il s’agit d’un nid de guêpes ou de frelons communs
- la démarche précédemment citée n’a pas été respectée, c’est à dire si l’entreprise n’est pas missionnée directement par la FGDON35. Si l’entreprise est contactée directement par un particulier, une entreprise, une association ou une collectivité, l’intervention sera aux frais du demandeur.
La FGDON35 est une organisation professionnelle reconnue par le conseil d’état comme un organisme de droit privé chargé de l’exécution d’un service public.
Elle est spécialisée dans la lutte contre les organismes nuisibles et à ce titre met en place des actions durables de lutte contre diverses espèces animales ou végétales envahissantes.
Ces dernières années, en partenariat avec la FGDON, des apiculteurs, mairies et communautés de communes ont réalisés des piégeages collectifs de printemps. Ceux-ci étaient effectués selon un protocole strict fixant la durée, la période ciblée et la forme du piège. Après comparaison, l’évolution annuelle du nombre de nids de frelons asiatiques varie exactement de la même manière sur les territoires piégés et ceux qui ne reçoivent aucun piège. En conséquence, sur le département, le piégeage collectif n’est plus préconisé.
À l’heure où les appels divers à lancer des opérations massives de piégeage se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux, il est utile de rappeler que le piégeage individuel est déconseillé. Le manque de sélectivité de certains pièges ainsi qu’une période inappropriée, peuvent impacter fortement une multitude de pollinisateurs.
Seul le piégeage réalisé par les apiculteurs au niveau des ruches est utile. Il est déployé en fin d’été pour la protection des abeilles.