Le Centre départemental d’action sociale (CDAS) est la porte d’entrée pour toute l’action sociale du Département, au plus proche des habitants. Il y en a 22 en Ille-et-Vilaine. Le CDAS a une mission d’accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés.
Cela peut aller d’une petite difficulté passagère, qui nécessite de recourir à des aides, à la volonté d’être accompagné dans la durée. Des professionnels exerçant différents métiers y travaillent : assistantes sociales, éducateurs, infirmières, psychologues, sages-femmes, puéricultrices et médecins PMI, mais aussi des conseillers sur divers thématiques (enfance, insertion, personnes âgées et handicapées, économie sociale et familiale).
Fonds de Solidarité pour le Logement
Le FSL peut aider au financement de frais d’installation dans un nouveau logement (dépôt de garantie, frais d’agence, déménagement), au paiement de loyer et de factures d’eau et d’énergie.
les aides du Fonds de solidarité logement (FSL)
Le Revenu de Solidarité Active
Le RSA assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. L’état finance la partie du RSA attribué aux personnes en activité dont les ressources totales n’atteignent pas un minimum.
Protection Maternelle et Infantile
Des consultations pour les enfants de 0 à 6 ans sont assurées par des médecins, des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture.
Permanences Puéricultrices le jeudi de 14h à 17h, sur rendez-vous au Centre Social, 2 rue de la Poste, 35520 Melesse.
Consultations nourrissons au CDAS de Saint-Aubin d’Aubigné le 2ème mardi après-midi du mois de 14h à 17h et le 4ème mardi matin du mois de 9h à 12h. RDV au 02 99 02 37 77.
Enfants et adolescents
Des professionnels du CDAS peuvent vous accompagner dans votre rôle de parent vis à vis de vos enfants et adolescents : écoute, accompagnement et soutien éducatif.