Transition énergétique

La municipalité tend à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa dépendance énergétique, tout en favorisant l’adaptation aux changements climatiques et l’amélioration de la qualité de l’air.

Avec la volonté d’augmenter le rythme, les équipements communaux commencent à être dotés d’installations photovoltaïques. Cette démarche est conforme aux objectifs de la loi de transition énergétique qui vise à porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030.

Dès 2017, les agents de la commune ont suivi un cycle de formation dispensée par Aezeo (Centre de formation spécialisé dans les énergies renouvelables) sur le principe de construction et d’installation de panneaux solaires sur les bâtiments municipaux. À l’issue de cette formation, ils ont équipé le toit de la médiathèque de 22 panneaux photovoltaïques, soit près de 35 m²,dont l’électricité est directement consommée.

Le prochain chantier réalisé par les services technique aura lieu à l’accueil de loisirs avant le printemps, pour une surface de 6,5 m².

Le nouveau centre technique municipal est d’ores et déjà équipé de 230 m² de panneaux photovoltaïques sur son versant sud, soit une puissance crête de 36 kWc, et dont la production sera revendue.

Les salles de sport n°1 et n°2 seront dotées de 790 m² de modules photovoltaïques au total sur leurs toitures, le tout relié à une centrale photovoltaïque opérationnelle en 2022. La production d’énergie estimée de l’équipement est de l’ordre de 166,8 kWc. La municipalité confiera cette opération à un gestionnaire de centrales.

La salle multifonctions accueillera quant à elle 400 m² de panneaux photovoltaïques.

Par ailleurs, l’installation d’ombrières photovoltaïques est à l’étude, sur le parking du Champ Courtin.

15 % du parc automobile de la commune est composé de véhicules électriques : un pick-up pour les espaces verts et deux utilitaires. La ville vient d’acquérir un triporteur électrique pour effectuer des missions de salubrité (collecte des poubelles publiques). Il permet de transporter jusque 150 kg de charge et offre un volume de 317 litres.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×