Extension de l’école, extension de la station d’épuration, zone d’aménagement concerté, etc… retrouvez sur cette page les projets majeurs de la collectivité.
Extension de l’école publique
Un équipement scolaire et périscolaire évolutif dans les usages
Suite à un concours d’architecte lancé en avril 2021, le projet d’extension retenu est celui porté par l’agence d’architecture Louvel (désormais Faber).
Avec un coût de conception, de construction et d’aménagement estimé à 3,1 M€ ce projet intègre les cheminements publics existants sans impacter les accès à l’école élémentaire et au restaurant municipal.
- Offrir aux enfants et adultes des locaux évolutifs selon les usages : périscolaire / restauration / enseignement.
- Proposer des espaces de vie intérieurs et extérieurs distincts et connectés.
- Assurer une gestion des flux simple, en limitant les confrontations.
- Insérer le bâtiment dans un dénivelé important en proposant une organisation sur plusieurs niveaux.
Le projet prend en effet appui sur la déclivité du terrain avec 2 étages, chacun avec sa cour dédiée. Le positionnement du bâtiment permet de dégager des espaces extérieurs importants. Ces espaces offrent aussi des zones abritées, et permettent une surveillance aisée.
La relation dedans/dehors est particulièrement optimisée sur la cour basse. Les ouvertures laissent entrer la lumière naturelle et offre la possibilité de ventiler naturellement les lieux de vie.
Les salles du niveau haut sont orientées vers l’est et protégées des bruits des cours voisines.
Les surfaces :
- 962 m2 de surfaces utiles (dont 5 classes potentielles)
- 1475 m2 de surfaces extérieures (cours, préaux, circulation…)
Quelques indications sur les modes de construction :
- Étage en structure légère et caissons ossature bois, à remplissage ouate de cellulose et laine de bois.
- Des filtres solaires pour protéger de la surchauffe d’été et notamment du soleil rasant sud-ouest.
- Des couvertures ardoise afin d’harmoniser le projet avec le bâti existant.
- Aérothermie, production photovoltaïque
Extension de la station d’épuration
La station d’épuration communale mise en service en 2002 traite des effluents de type domestique et industriel. La commune a entrepris les études nécessaires à l’extension de cette station pour doubler ses capacités de traitement. Ce projet permet de prendre en compte l’évolution démographique et de garantir les normes de rejet en vigueur. La nouvelle station d’épuration sera dimensionnée pour traiter une charge organique de 10 800 Équivalent Habitants (EH).
Avant de voir le début des travaux de cette extension, ce projet a été le fruit de nombreux échanges entre les différentes parties prenantes : l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer 35 – Police de l’eau, l’Office Français de la Biodiversité, les Missions Régionales d’Autorité Environnementale et la Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné.
Le projet a fait l’objet d’une demande d’autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau (soumise à évaluation environnementale). Elle a été instruite, avec notamment des mesures compensatoires comme la création de haies sur le site et le reméandrage du ruisseau en amont (pour le rendre sinueux et ralentir son écoulement). L’enquête publique préalable à la délivrance d’une autorisation environnementale relative à la mise en œuvre du projet d’extension de la station d’épuration a eu lieu du 6 mai au 6 juin 2024. Consultez le rapport d’enquête et les conclusions du commissaire enquêteur.
Cette extension vise à améliorer le fonctionnement de la station d’épuration pour éviter une dégradation de la qualité de l’eau rejetée tout en prenant en considération les futurs projets d’urbanisation sur la commune. Pour répondre à ces objectifs, les choix techniques suivants ont été adoptés : la création d’un nouvel ouvrage de traitement biologique et la mise en place d’une nouvelle filière de traitement des boues (extraction, déshydratation, stockage provisoire, externalisation des boues en centre de compostage, et épandage en lien avec les agriculteurs).
- La création d’un bâtiment des boues (pour le stockage des boues),
- Le développement du poste de comptage : L’eau traitée passe par ce poste avant d’être rejetée dans le milieu naturel (Ruisseau du Quincampoix),
- La création d’un second bassin clarificateur, également appelé décanteur. Les boues se séparent de l’eau par décantation et se déposent au fond du bassin.
- La création d’un second bassin biologique. Sa fonction est de débarrasser les eaux usées de leurs composés organiques (azote et phosphore), grâce à l’action de bactéries alimentées en oxygène.
- Le renfort des ouvrages permettant la dépollution des eaux usées (élimination des polluants non biodégradables).
- La création de deux postes de relèvement supplémentaires. Ce sont des bassins tampon permettant de recevoir les eaux pour ne pas perturber le procédé d’épuration en cours.
La ZAC du Feuil
La Zone d’Aménagement Concerté est une opération d’aménagement et d’équipement d’initiative publique. Elle permet d’aménager et d’équiper des terrains (voirie, réseaux) pour les vendre ensuite à des utilisateurs publics ou privés.
La Zone d’Aménagement Concerté du Feuil a été créée le 29 avril 2015 par délibération du conseil municipal. La vocation principale de cette ZAC est la création de logements. Au terme d’un appel d’offre mettant en concurrence 12 candidats, le conseil municipal du 18 décembre 2019 a retenu le Crédit Mutuel aménagement foncier pour la réalisation de la zone d’aménagement concerté du Feuil. Ce futur quartier accueillera 500 logements.
Avec un rythme de construction maîtrisé à 50 logements par an, le programme s’étalera jusqu’en 2032, permettant ainsi de réguler l’arrivée des nouveaux habitants.
Le quartier valorisera les zones humides, la coulée verte et la préservation de la biodiversité. Le projet donnera une place prépondérante aux mobilités douces (pistes cyclables et cheminements piétonniers) pour tous.
Afin de favoriser une mixité sociale et intergénérationnelle, plusieurs types d’habitats seront construits : en accession libre, en accession aidé et en locatif social. Il s’agira à la fois de lots individuels, d’îlots intermédiaires et de collectifs. La ville sera étroitement associée aux choix architecturaux, ainsi qu’aux candidatures pour l’acquisition des lots libres.
Pour toute demande vous pouvez vous adresser à bretagne@cm-activites-immo.fr
Approbation du dossier de réalisation – Conseil municipal du 28 juin 2023
1 – Programme des équipements publics
- Approbation du programme des équipements publics – Conseil municipal du 28 juin 2023
- Notice descriptive des équipements publics
- Plans de principe des réseaux :
> Voirie assainissement nord/ouest
> Voirie assainissement sud/est
2 – Programme prévisionnel des constructions
3 – Modalités prévisionnelles du financement
4 – Étude d’impact environnemental
- Lettre de la commune pour la réalisation de la station d’épuration
- Dossier d’autorisation environnementale
- Actualisation de l’étude d’impact
- Arrêté préfectoral portant autorisation environnementale pour l’aménagement de la ZAC du Feuil à Melesse
- Avis :
> Office français de la biodiversité
En 2014, le préfet d’Ille et Vilaine a informé les élus de la nécessité d’anticiper l’application du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) du Pays de Rennes dans ses nouvelles opérations d’urbanisme et ainsi de respecter la densité de logements retenue dans ce document. La ZAC du Feuil répondra à l’objectif d’une densité de 30 logements/ha.
Le projet de création a également évolué en prenant en compte certaines demandes exprimées lors de la consultation publique.
Une réunion publique de présentation du projet de ZAC sur le secteur du Feuil a eu lieu le mardi 10 septembre 2013.
Nous vous proposons de télécharger le document qui a été présenté lors de cette réunion : Projet-ZAC-reunion-publique-2013.pdf
En date du 17 février 2014, la commune a reçu l’avis de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Le dossier de création de ZAC et l’avis de la DREAL sont tenus à la disposition du public à la mairie aux horaires habituels de la mairie.
Enquête publique / Déclaration utilité publique
Par arrêté préfectoral du 24 avril 2017, il a été prescrit une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement de la ZAC du Feuil. Cette enquête s’est déroulée du 23 mai au 23 juin 2017.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont téléchargeables ci-dessous :
- La déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement de la ZAC du feuil
- Avis et conclusion sur la cessibilité des terrains nécessaires
- Rapport de l’enquête publique 2017
Enquête publique / Autorisation environnementale
Une enquête publique préalable à la délivrance d’une autorisation environnementale dans le cadre du projet de la ZAC du Feuil, sollicitée par le Crédit Mutuel Aménagement Foncier a été organisée du 25 octobre au 28 novembre 2022.
L’ensemble des pièces est disponible ici :
Concertation citoyenne / Printemps 2021
Cahier des Charges de Cession des Terrains
Cahier de Prescriptions Architecturales, Urbaines, Paysagères et Environnementales-lots-libres
Cahier de Prescriptions Architecturales,Urbaines, Paysagères et Environnementales-opérateurs
Tableau_calcul_part_Matériaux_Biosourcés_projet_individuel
Délibération-2024-2606-066-ZAC-du-Feuil-approbation-cahier-des-charges-cession-terrains
Le Champ Courtin : Salle multifonction, mail et collège sur le même site
Avec la salle multifonctions, les activités sportives et événementielles sont regroupées pour une plus grande capacité d’accueil.
Les différents espaces du bâtiment pourront se réagencer en fonction des besoins d’accueil.
- Logistique (Bar – Régie technique…)
- Espace d’évolution n°1 – 550 m²
Configurations événementielles et sportives : des gradins télescopiques pour accueillir du public assis.
Mutualisable avec la scène et l’espace d’évolution n°2, les deux espaces étant séparés par une cloison amovible. - Espace d’évolution n°2 – 338 m²
Tennis de tables (4 aires), etc. - Scène pour les spectacles et Salle familiale – 108 m²
- Les vestiaires – 124 m² et les sanitaires – 84 m²
Accessibles quelles que soient les zones ouvertes du projet. - Le dojo (2 aires tapis) – 210 m²
Le mail a quant à lui été pensé pour garantir l’accessibilité aux lieux. Pour le stationnement des véhicules, une gestion des flux plus aisée, et des accès piétons sécurisés depuis le centre-ville. Les stationnements extérieurs sont conçus pour être partagés avec l’ensemble des usagers du site : en journée pour le collège, en soirée et le week-end pour les activités sportives et culturelles.
Cet aménagement sera particulièrement végétalisé, avec des plantations le long des chemins piétons : une soixantaine de grands arbres seront plantés en plus de l’existant. D’autres espaces seront créés pour la gestion de l’eau comme des noues et des bassins de rétention afin de réduire les risques d’inondation.
Le collège est opérationnel depuis septembre 2023.
Le conseil départemental a approuvé sa création pour augmenter la capacité d’accueil des collégiens, au regard de l’évolution des effectifs. C’est le cabinet Architecture plurielle qui a réalisé ce nouvel établissement, dont le chantier a débuté en 2020.
- Le coût de cette construction, dont la surface au sol est d’environ 6 000m², approche les 20 millions d’euros.
- Il a une capacité d’accueil de 700 à 800 élèves, avec un effectif de 83 personnes dont 60 enseignants.
- Les espaces extérieurs représentent une surface de 3 500 m².
La gestion de l’espace partagé et des flux
La parcelle proposée par la commune représente 3 hectares. Une réflexion a été engagée pour définir les objectifs et enjeux urbains du collège avec le site, notamment les différents accès nécessaires au fonctionnement du collège, avec des équipements tels que la gare routière.
Par ailleurs, certaines structures pourront être utilisées hors du temps scolaire par les associations via la mairie, notamment la salle de réunion et la salle multi-activités.
Les enjeux du développement durable au cœur de la démarche
Le bâtiment s’inscrira dans le principe ERC de la Loi sur la biodiversité : Éviter, Réduire, Compenser. Son ossature sera en bois à 80 %.
Une recherche particulière sera faite en matière d’inscription paysagère et d’adaptation à l’environnement existant (biodiversité, haies, eau, vent, corridor écologique,…). Le bâtiment sera entièrement passif, sauf l’énergie qu’il produira lui-même, grâce entre autre à des panneaux photovoltaïques.
Sa chaudière bois sera mutualisée avec la salle multifonctions.
Salle Multifonction
Prestations intellectuelles : 839 837 €
Travaux : 5 849 673 €
Subventions : 1 354 418 €
dont :
- Leader / Union Européenne : 51 000 €
- État : 109 457 €
- DRAC : 27 961 €
- Conseil Régional de Bretagne : 400 000 €
- Conseil Départemental : 250 000 €
- Communauté de communes du Val d’Ille Aubigné : 450 000 €
- ADEME : 66 000 €
FCTVA : 1 097 347 €
Coût net de l’opération : 4 237 745 €
Mail / Gare routière
Travaux : 951 572 €
Subventions : 329 471 €
dont :
- État : 220 000 €
- Conseil Régional de Bretagne : 109 471 €
FCTVA : 163 674 €
Coût net de l’opération : 567 898 €
Aménagement Route Départementale 28 : 1ère tranche
Subventions :
dont :
- État : 89 724 €
- Conseil Départemental d’Ille et Vilaine
Le pôle intergénérationnel – Agora / Cité Obely
A l’angle des rues de Montreuil et d’Enguera, cette opération conjugue des accueils pour la petite enfance et une offre de maintien à domicile pour les ainés dans des logements adaptés. Reposant sur une volonté d’allier proximité et échanges entre les générations, ce projet de « vie » en cœur de ville a été initié par la ville et la communauté de commune du Val d’Ille-Aubigné.
Au-delà de sa vocation d’habitation, le lieu accueillera des commerces et des professionnels de santé qui conforteront l’attractivité du centre-ville.
Cet espace ouvert proposera une continuité des cheminements doux et favorisera les rencontres dans un environnement vert et paysagé, accessible à tous.
Dans une perspective respectueuse de l’environnement les bâtiments intégreront une conception éco-responsable visant la réduction des consommations énergétiques et s’inscrivant dans les labels Haute Qualité Environnementale (Énergie positive niveau 3 et Carbone négatif niveau 1).
Une convention de soutien financier à la vie sociale partagée signée entre le CCAS et le département inscrit la présence d’un coordinateur (ADMR) jusqu’à 2031. Cette coordination a pour objectif de soutenir l’autonomie des personnes et le maintien de leur vie à domicile, de limiter le risque d’isolement en encourageant les habitants à s’engager dans la vie du quartier.
- La salle communale « Joséphine Baker » d’environ 100 m² pour animer la vie collective de l’ensemble des résidents en lien avec les activités associatives déjà existantes à Melesse.
- Une structure d’accueil petite enfance communautaire : Un multi accueil de 600 m² (40 places en crèche et une halte-garderie).
- 32 logements en accession libre
- Une résidence séniors de 25 logements locatifs sociaux et 4 logements en accession libre. Présence d’espaces collectifs (jardin d’hiver) dans le cœur de la résidence.
- Un espace regroupant plusieurs professionnels de santé
- 500m² de cellules commerciales
- La réalisation de 85 places de stationnement dont 54 en sous-sol et 32 en aérien, auxquels s’adjoindront des espaces réservés au stationnement vélo.