Carte Nationale d’Identité et Passeport

COVID 19 : Le service de prise de rendez-vous pour les demandes de passeports et cartes d’identité est ouvert dans le respect des consignes sanitaires. Merci de vous présenter seul à votre rendez-vous (un créneau de rendez vous pour une personne). Le port du masque est obligatoire. Le retrait de la carte d’identité ou du passeport peut s’effectuer sur rendez-vous.

Cartes d’identité et passeports

Pour information, les CNI délivrées à des majeurs entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 ont automatiquement une validité supplémentaire de 5 ans.

  • Changement de domicile
  • Changement d’état civil
  • Détérioration du titre
  • Voyage dans un pays acceptant la CNI, sauf si le demandeur est titulaire d’un passeport en cours de validité. Un justificatif de voyage sera exigé.

NB : le changement physique n’est pas un motif de renouvellement.

 

1ère étape : constitution de votre dossier et liste des pièces à fournir

Vous avez la possibilité de venir chercher un formulaire CERFA en mairie (n°12100*02) ou faire la pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS

La liste des pièces à fournir dépend de votre situation :

Consulter les normes applicables aux photos d’identité.

Acheter un timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr

/!\ ATTENTION :

Tout dossier incomplet sera refusé et retourné à l’administré qui devra prendre à nouveau rendez-vous.

2ème étape : Prendre un rendez-vous

À Melesse, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 02 99 13 26 26

Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne sur le calendrier ci-dessous.

Merci de ne prendre qu’un rendez-vous par personne.

octobre 2020
lun mar mer jeu ven
28293012
56789
1213141516
1920212223
2627282930

3ème étape : Se présenter au rendez-vous

Présentez-vous à l’heure du rendez-vous. N’oubliez pas l’ensemble de vos documents. Selon votre situation, la démarche prend environ une trentaine de minutes par demande.

La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de carte d’identité ou de passeport est obligatoire.

Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal.

4ème étape : Venir retirer son titre

Une fois votre demande déposée, votre dossier sera vérifié par les services de l’État puis la carte d’identité ou le passeport seront fabriqués et envoyés à la mairie de Melesse.

Un SMS vous avertira de la mise à disposition du titre à la mairie de Melesse. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre, selon le cas.

Le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’effectue sans rendez-vous.

Pour le retrait d’une carte d’identité, la présence du bénéficiaire est obligatoire s’il est majeur.

Pour les mineurs :

La carte nationale d’identité : présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait, le retrait de la CNI d’un mineur peut être effectué par son représentant légal.

Le passeport : présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait si l’enfant à moins de 12 ans, obligatoire au dépôt et au retrait si l’enfant a plus de 12 ans (contrôle des empreintes digitales).

Les délais de traitement peuvent prendre plus de temps en cas de vérifications complémentaires par la Préfecture qui peut notamment exiger des pièces supplémentaires. Si tel est le cas, vous serez recontacté par le service de la mairie de Melesse.

Attention : tout titre d’identité non retiré au bout de trois mois est détruit, sans remboursement possible.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×