Jardins partagés et familiaux

Voir la carte « Environnement-Cadre de vie »

Les jardins familiaux

La commune accueille des jardins familiaux en bord du ruisseau du Quincampoix, au sud de la commune. Les parcelles communales sont gérées par l’association « les amis du jardin » et accueille des personnes qui n’ont pas de terrains chez elles pour produire un potager.

Les jardins partagés

Les jardins partagés sont des bacs et des parcelles mis à disposition des habitants d’un quartier pour produire ensemble et de façon partagée un potager et des fleurs. Ces jardins sont gérés par l’association « jardinons ensemble ». Actuellement des bacs existent rue des Alleux et square de la Bohuonnais.

Ces deux associations permettent aux habitants de se retrouver autour des jardins pour partager une passion commune. Elles participent à l’embellissement du cadre de vie et également à la présentation de la biodiversité en entretenant des espaces avec des plantes variées.

Un jardin pédagogique et partagé

Situé au verger Guynemer, ce lieu, en plus de devenir un espace ludique et de détente pour les petits et les grands, se veut être un support pédagogique et d’expérimentation concret pour permettre d’appréhender la biodiversité et d’intégrer les enjeux de sa préservation.

Ce jardin intègre des principes de permaculture (contraction des mots « permanent » et « culture »).

En favorisant de nombreuses interactions entre les espèces, animales et végétales, un jardin permacole cherche à recréer un système fonctionnant en boucle, comme dans un milieu naturel, où les déchets de l’un deviennent la ressource d’un autre.

A l’origine un collectif d’habitants s’est regroupé auprès des volontaires en service civique pour aménager le terrain. Ce projet rassemble des personnes aux horizons différents autour de la pratique du jardinage. L’échange, l’entraide, le partage de connaissances et d’expériences personnelles sont les points clés de ce projet vecteur de cohésion sociale.

La poursuite de ce projet a été confiée à l’association Jardinons ensemble.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×