La trame verte et bleue (TVB) est un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.
La trame verte est composée des milieux terrestres (par exemple les haies, les prairies, les squares en milieux urbains), la trame bleue des milieux aquatiques (les ruisseaux, les mares).
Photographie de la mare créée au parc du Quincampoix
Le schéma de trame verte et bleue, porté par le Val d’Ille Aubigné, permet l’identification des secteurs à préserver et des secteurs à renforcer. Cette identification est indispensable pour la préservation de la biodiversité.
Sur la commune de Melesse ces actions se sont traduites par des créations de mares (bassin tampon des Olivettes, parc du Quincampoix), la préservation et la plantation de haies bocagères et de vergers (dans le cadre du programme Breizh bocage et création de vergers), la mise en place de passage à faune sous la RD 82, l’identification de coulées vertes dans les secteurs urbanisés.
Photographie du passage à faune sous la RD 82