Située en Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine, la ville fait partie de la Communauté de communes du Val-d’Ille-Aubigné.
Elle est située à 11km au Nord de Rennes, le long du canal d’Ille et Rance. Pour venir à Melesse, nous vous invitons à découvrir la page transports et déplacements.
La ville compte 7368 habitants (Insee 2024) et s’étend sur une superficie de 32 km2.
Une ville dynamique
Loin d’être une « commune dortoir », avec son centre-ville toujours animé, ses commerces de proximité, son marché hebdomadaire (le jeudi matin) et la présence de zones d’activités dynamiques, les habitants peuvent compter sur de nombreux services pour répondre à leurs besoins essentiels.
La commune dispose d’équipements culturels, sportifs et associatif (dont une médiathèque, salle d’exposition, salle de spectacles, salle multifonction, salles omnisports…) ainsi que d’un riche tissu associatif local. Chaque année est ponctuée par la diversité des manifestations communales et associatives.
Du plus jeune au grand âge, le territoire offre la possibilité de plusieurs modes de garde pour les plus petits, un accueil de loisirs et un centre ados, la facilité de scolariser ses enfants de la maternelle au collège (nouvel établissement pouvant accueillir 800 élèves ouvert en 2023), l’écoute de multiples professionnels de santé ainsi que la présence d’un EHPAD comprenant une unité Alzheimer. Le futur pôle intergénérationnel ouvert en 2024 conjugue des accueils pour la petite enfance et une offre de maintien à domicile pour les ainés dans des logements adaptés.
Une ville tournée vers la nature
La commune offre un patrimoine naturel façonné par 2 cours d’eau, le canal d’Ille et Rance et le Quincampoix. Deux grands espaces naturels sont présents au sud du centre-ville : Le parc du Quincampoix et les anciennes lagunes.
Par ailleurs, la ville a entrepris un programme de plantation de vergers, de petits fruitiers et de plantes comestibles sur l’ensemble de la commune, à la disposition de toutes et tous. Des efforts engagés ont permis à la commune d’être récompensée en 2019 par le trophée « zéro phyto », d’une 3ème fleur du Label Villes et Villages Fleuris (prix spécial : biodiversité 2023) et de la reconnaissance nationale « territoire engagé pour la nature » en 2021.
La ville tend à améliorer les déplacements sur le territoire, au profit des mobilités douces et collectives.
Chaque année, à l’automne, la ville organise une cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants. C’est l’occasion de vivre un moment convivial avec les élus pour découvrir les services, les équipements et les projets en cours sur la commune.
A l’issue de cette cérémonie, une pochette de bienvenue vous sera remise. Elle contient un plan de la ville, des informations pratiques, ainsi que de nombreuses offres proposées par les commerçants partenaires.
Pour vous y inscrire, prenez contact avec la mairie.
La commune labellisée
Résultat de l’implication de toutes et tous dans différents domaines d’activité, la dynamique de la commune se voit également confirmée par l’obtention de nouvelles distinctions. Nous vous dressons ici un tour d’horizon des labels acquis en 2023.
Villes et villages fleuris : 3ème fleur et Prix de la biodiversité
Labelisée Ville fleurie en 2010, récompensée d’une 2ème fleur en 2013, la commune accède à la 3ème fleur en 2019. À la suite du passage du jury régional en juillet 2023, elle conserve cette 3ème fleur à laquelle s’ajoute un prix spécial de la biodiversité.
Pour rappel, les 3 grands critères d’obtention du label sont les suivants : des aménagements floraux et végétaux adaptés à l’environnement, l’engagement dans le développement durable, la convivialité et la participation des citoyens.
Territoire engagé pour la nature
La ville fait partie des 10 premiers Territoires Engagés pour la Nature reconnus en Bretagne. C’est parce qu’elle met en œuvre un ensemble d’actions organisé en 4 axes : connaissance, biodiversité locale, gestion du territoire et éducation citoyenne à la nature.
Ce programme de reconnaissance de plans d’actions en faveur de la biodiversité est attribué par un jury régional qui juge du caractère réaliste et impactant de la démarche ainsi que de son inscription dans un processus d’amélioration continue.
Prix « Humaniser la qualité »
L’association Maisons de Qualité organise les Trophées de l’Aménagement et de la Construction Durables. La ville de Melesse a reçu le prix « Humaniser la qualité » pour
l’ensemble de ses actions visant à rendre les familles actrices de leur cadre de vie, via une gouvernance partagée dans le développement des projets (logements participatifs
en locatif social aux Rigoustins et aménagements de la future ZAC du Feuil).
Ville active et sportive : 1 Laurier
Ce label est délivré par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), sous le patronage du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Il récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus
grand nombre, tout au long de la vie ! La dynamique sportive menée doit répondre à de nombreux enjeux comme veiller au bien-être des habitants, soutenir les associations locales,
développer des infrastructures, créer des espaces dédiés au sport et aux rencontres entre les habitants.
Melesse à l’horizon 2035
La commune change d’échelle, passant de bourg rural à petite ville. Les projections récentes montrent que la croissance démographique se poursuit jusqu’à atteindre 10 000 habitants d’ici 2035.
La Ville de Melesse est fortement prisée sur le territoire de la communauté de communes. Elle est considérée comme pôle structurant de bassin de vie. Les équipements et services proposés ont un rayonnement qui dépassent les limites communales. La ville a souhaité déterminer un plan d’action pour répondre à l’accueil de nouveaux habitants. En ce sens, une convention « Petites villes de demain » valant opération de revitalisation du territoire a été signée le 12 décembre 2022 par ces communes, le Val d’Ille-Aubigné, l’État, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambres des Métiers et de l’Artisanat et la Banque des Territoires.