Petites Villes de Demain

Les villes de Melesse, La Mézière et Saint-Aubin d’Aubigné sont fortement prisées sur le territoire de la communauté de communes (avec Montreuil-sur-Ille). Les niveaux d’équipements (scolaire, sportif, culturel, etc.) et de services (médicaux, commerces, activités de services, artisans, etc.), rendent attractives ces communes. Bien souvent, ces équipements et services ont un rayonnement qui dépassent les limites communales.

Ces 3 villes organisent leur réflexion et déterminent un plan d’action pour répondre à l’accueil de nouveaux habitants, en évitant de devenir des cités dortoirs. En ce sens, une convention « Petites villes de demain » valant opération de revitalisation du territoire a été signée le 12 décembre 2022 par ces communes, le Val d’Ille-Aubigné, l’État, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambres des Métiers et de l’Artisanat et la Banque des Territoires.


Cette convention, d’une durée de cinq ans, présente un diagnostic, des enjeux et un programme de 49 actions (dont 20 sur le territoire de Melesse) avec 3 orientations partagées (3 axes).

  • Répondre aux besoins en logement en limitant la consommation foncière. Il s’agira alors de porter ou d’accompagner des projets en renouvellement urbain, de faciliter la rénovation des bâtiments lorsque c’est possible.
  • Anticiper les besoins en termes de services, d’équipements, d’emplois pour maintenir l’équilibre de développement et conforter les centres-villes dans leur dynamique commerciale et de lieu de sociabilité, de convivialité.
  • Répondre aux enjeux de transition climatique et écologique en proposant des solutions pour répondre à l’augmentation des besoins de déplacements, tout en réduisant la part modale de l’automobile.

Carte des actions ciblées


Carte des enjeux

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×