Terres de sources

« Terres de Sources » est un label qui vise à impliquer les acteurs de la production alimentaire dans une démarche de préservation de l’environnement, de reconquête de la qualité de l’eau, de l’air et de transition des modèles agricoles.

Le 17 novembre 2021, le Conseil municipal a adhéré au groupement de commande « Terres de Sources », coordonné par la Collectivité Eau du Bassin Rennais. La commune s’y engage au titre de l’achat de produits alimentaires durables pour la restauration scolaire et de prestations d’éducation à l’alimentation durable.

Comment est né le label « Terres de Sources » ?

Tout a démarré en 2015 par une incitation économique de la Collectivité Eau du Bassin Rennais auprès des agriculteurs qui s’engagent dans la protection de la ressource en eau avec pour exemple : l’arrêt d’utilisation de produits phytosanitaires, l’absence de soja OGM et d’huile de palme dans l’alimentation animale, la diminution du bilan azoté…

Comment ça fonctionne ?

« Terres de Sources » propose dans un premier temps un diagnostic et un accompagnement aux agriculteurs désireux de s’engager. En contrepartie et selon les progrès réalisés, les agriculteurs peuvent intégrer des marchés publics coordonnés par « Terres de Sources ». Ils peuvent ainsi approvisionner la restauration scolaire publique sur le Bassin Rennais et le Pays de Fougères, et élargir leurs débouchés avec une garantie financière.

  • Local : parce qu’il concerne des productions agricoles situées dans un périmètre de 80 km autour de Rennes. Les liens se tissent à nouveau entre les agriculteurs, les entreprises de la transformation, les acheteurs et les habitants. Cela permet à chaque maillon de (re)découvrir son environnement pour mieux travailler avec un enjeu commun : donner confiance aux consommateurs dans ce qu’ils mangent.
  • Agroécologique : parce qu’il vise à mieux valoriser les exploitations agricoles qui s’engagent à protéger les sols, l’eau et l’air.
  • Juste : parce qu’il rémunère l’ensemble des acteurs des filières de l’alimentation et qu’il les rassemble dans une gouvernance partagée.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×