Salle d’exposition

En plein cœur de ville, près de la médiathèque et de la mairie, la salle Cabu est idéalement située pour accueillir des expositions et des vernissages. Elle porte le nom de CABU pour rendre hommage au célèbre caricaturiste-dessinateur et auteur de bande dessinée.

Lumineuse, cette salle de 30m² accueille des œuvres aux horizons multiples : peinture, sculpture et photographie ainsi que des expositions pédagogiques à destination des familles.

Elle est ouverte aux mêmes horaires que la mairie.

Saison culturelle du second semestre 2020 :

  • Juillet-Août : Photographies – Paysages et biodiversité

Le concours : « Paysages et biodiversité : photographiez la nature qui vous entoure » a été initié en 2018 par la Communauté de Communes du Val d’Ille Aubigné. Il a donné le jour à 12 photographies en invitant les habitants à exprimer leur vision du territoire. (Cette proposition est associée à l’élaboration du nouveau Schéma Local de la Trame Verte et Bleue)

Du 20 juillet au 14 août

 

  • Septembre : Sculptures – « Les dits d’Odette »

Du 1er au 26 septembre

Marie Tuffin, artiste melessienne pour la compagnie Le Vent des Forges, a pendant près d’un an, récolté les souvenirs de la comédienne Odette Simonneau. L’artiste plasticienne donne vie à ces anecdotes sous la forme de sculptures en céramique. Ces sculptures seront accompagnées par des extraits de la voix de la comédienne.

Cette proposition artistique est le fruit d’un travail engagé sur 3 ans par la compagnie, soutenu par le Département. Elle tend à raconter les petites et grandes histoires de nos aînés, en manipulant la terre.

  • Octobre : « Une année de biodiversité en Bretagne »

Du 2 au 20 octobre

À l’occasion de la Fête de la Science, la salle Cabu accueille une des expositions itinérantes de l’Espace des Sciences.

Savez-vous que le narcisse des Glénan n’existe que sur cet archipel ? Que les phoques gris muent au large de Brest ? Que les marées d’équinoxe découvrent le plus grand récif d’hermelles en Europe, dans la baie du Mont-Saint-Michel ? Le patrimoine naturel de la Bretagne est magnifique et ses acteurs sont passionnés.

L’exposition présente 12 espèces animales et végétales, belles et fragiles, liées aux 12 mois de l’année.

 

 

  • Octobre – Novembre : Atelier Noir Noir « Un certain regard »

Du 26 octobre au 13 novembre

Ouvrir l’œil suffit-il à voir ? et si l’insolite, le drolatique, l’énigmatique, le nostalgique, étaient la face cachée de ce que nous voyons ? Le photographe serait-il un révélateur ? Cette exposition nous propose une réponse en forme de sourire.

Cette exposition de photographies parle de l’insolite que l’on trouve au coin de la rue et de l’humour qui peut résider dans le regard photographique.

 

 

  • Novembre – Décembre : Les Dessins de l’Espoir

Du 20 novembre au 12 décembre

Exposition d’une quarantaine de dessins hauts en couleurs réalisés par des enfants syriens en banlieue de Beyrouth, en collaboration avec l’artiste syrienne Maryam Samaan. Pleins de vie et de chaleur, ces dessins sont en contraste total avec le parcours souvent tragique de ces enfants.

Initialement prévue en mai dernier, l’exposition a été reprogrammée en fin d’année.

 

  • Décembre : Thierry Faure

Du 19 décembre au 9 janvier

À l’issue d’une carrière équestre professionnelle, Thierry Faure s’immerge dans la peinture en 1977. Il peint tout d’abord des chevaux puis des instruments de musiques, des vitraux mais également des scènes abstraites ou figuratives. Pour lui, tout est permis sauf n’importe quoi.

 


Comment y exposer ?

La salle Cabu peut être mise à la disposition d’artistes. Il vous suffit de renseigner la fiche de candidature et la renvoyer par courrier ou courriel.

La commission Culture étudie les candidatures et décide de la programmation.

Plus d’informations : communication@melesse.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×