D’un point de vue historique, les grandes villes ont déjà pu être fibrées par des opérateurs privés mais elles ne représentent que 10 % du réseau breton. Pour que les zones moins agglomérées et rurales bénéficient de la fibre et face à la carence d’initiative privée, les collectivités territoriales ont fait le choix de s’unir au sein de Mégalis Bretagne avec pour objectif 100 % de raccordements de l’ensemble des foyers d’ici la fin de l’année 2026.
L’idée est d’amener un service public chez tous les particuliers et entreprises de Bretagne. Il s’agit d’un chantier colossal, où les collectivités publiques sont propriétaires des réseaux.
Bretagne Très Haut Débit
En ce qui concerne la ville cela représente 5,6 millions d’euros d’investissement, dont 1,5 millions d’euros pris en charge par la Communauté de communes Val-d’Ille Aubigné. Cela s’explique notamment à travers ces données :
- 4 900 prises construites au total
- 1 prise (1 local/1 foyer) représente un coût de 1 145 € en moyenne
- 240 km de câbles ont été déployés pour raccorder les zones (soit la distance entre Melesse et Douarnenez). Pour information, à l’échelle bretonne, il s’agit de déployer 50 000 km de câble de fibre
- 2 800 poteaux ont été vérifiés
Le temps qui s’écoule entre la réception des travaux et la commercialisation s’explique, en plus d’étapes réglementaires, par la rigueur et l’extrême vigilance misent en œuvre par Mégalis et THD dans le contrôle des lignes.
Le réseau construit par Mégalis Bretagne est un réseau passif, c’est-à-dire sans équipement d’activation. Ce sont les opérateurs privés qui installent leurs matériels dans le central optique et chez l’abonné. Si vous souhaitez être raccordé, c’est à vous d’en faire la demande auprès des opérateurs privés.
https://www.thdbretagne.bzh/11893-fournisseursd-acces-internet.htm
Vous suspectez une arnaque à la précommande ?
Vous serez potentiellement démarché par un opérateur ou d’autres fournisseurs d’accès à internet, sans en faire la demande. Les opérateurs doivent se déclarer en mairie et donner les noms des personnes en charge du démarchage commercial.
Vous êtes abonné à la fibre mais vous rencontrez une panne ou des dysfonctionnements ?
Vous devez d’abord signaler l’incident auprès de votre opérateur Fournisseur d’Accès à Internet, qui devra diagnostiquer et résoudre le problème. C’est lui qui se tournera avec les données techniques nécessaires vers THD, en charge du génie civil sur le domaine public,
si le défaut est sur le réseau. Par la suite il devra revenir vers vous pour vous donner l’état d’avancement de l’incident et remettre la ligne en service.
Vous avez un souci de raccordement au sein de votre propriété et non sur le domaine public
Si le diagnostic du technicien privé de votre fournisseur d’accès à internet le confirme, c’est à vous de lancer une opération de réparation sur votre propriété auprès d’un opérateur privé, à vos frais. Les entreprises intervenant dans ce domaine sont répertoriées à cette adresse : https://www.thdbretagne.bzh/11435-annuaire-des-entreprises.htm
htm
Votre logement n’apparait pas, l’adresse est erronée, vous avez constaté un équipement endommagé sur la voie publique, contactez THD :
https://www.thdbretagne.bzh/12498-nous-contacter.htm