Financé à 85% par le Département d’Ille-et-Vilaine, à hauteur de 18 millions d’euros, le collège de Melesse situé au Champ Courtin a une capacité d’accueil de 700 élèves, avec des espaces modulables permettant d’augmenter la capacité à 800 élèves. En 2023, près de 600 élèves sont inscrits au collège Mathurin Méheut, tous niveaux confondus.
Dès 2018, la Ville a cédé gracieusement au Département d’Ille-et-Vilaine une parcelle d’une surface d’au moins 20000 m² (soit 2 ha), dont elle a la propriété pour la construction de ce nouveau collège. La commune s’est chargée d’aménager les accès et les abords de ce nouvel équipement (un hectare supplémentaire)
● des voies d’accès pour tout type de véhicule (voitures, autocars, camions de livraison…),
● des parkings-minute pour la dépose des élèves,
● des parkings de stationnement qui disposent de 1 400m2 d’ombrières photovoltaïques,
● une gare routière de dépose et prise en charge des élèves pour le transport scolaire,
● des voies d’accès pour les modes de déplacements doux (piétons, vélos), permettant un accès sécurisé au collège à partir du centre-ville.
Vue sur les travaux réalisés sur la RD 28 / Mail
Après deux ans de travaux et un chantier titanesque, ce tout premier collège à énergie positive d’Ille-et-Vilaine a ouvert ses portes le 4 septembre dernier. Les 178 élèves de sixième ont franchi le seuil de ce tout nouvel établissement, réalisé et financé par le Département à hauteur de 18 millions d’euros. « Beau », « grand », « stylé », « écoresponsable », ce sont encore les élèves qui en parlent le mieux.
Accéder au Dossier du magazine Nous Vous Ille Septembre 2023
- Des entretiens avec :
- les élèves,
- Jeanne Larue (vice-présidente à l’éducation au Département d’Ille-et-Vilaine)
- Michaël Raigneau (principal du collège),
- Jean-Christophe Blaret, (architecte).
Accéder au site du département qui propose des contenus supplémentaires :
- Une visite guidée avec une carte interactive
- Un retour en images sur le chantier