La route départementale 28 (RD28), reliant Melesse à La Mézière, va faire l’objet d’un aménagement programmé en plusieurs tranches. La première tranche des travaux concerne le secteur situé entre le giratoire de l’Épinette et le mail du Champ Courtin.
Cette étape est importante car elle assure la connexion de la RD28 au mail qui desservira la salle multifonctions, le nouveau collège et sa gare routière.
Cet aménagement est conçu afin de sécuriser l’accès à ces nouveaux équipements pour tous les usagers : les piétons, les cyclistes, les voitures et les cars.
Il prévoit :
- la création d’une voie dédiée aux piétons et cyclistes au sud de la RD28,
- la réalisation d’un plateau surélevé au niveau du carrefour entre la RD28 et le mail du Champ Courtin,
- la mise en place d’îlots protégés pour traverser en toute sécurité.
La circulation, actuellement limitée à 50km/h, sera réduite à 30km/h sur le plateau ainsi que sur l’ensemble du mail. Le statut de cette partie de la RD28 doit être modifié : elle va être reclassée à l’intérieur des limites de l’agglomération qui portera le nom « Champ Courtin – l’Épinette – Commune de Melesse ».
Deux cheminements sécurisés permettront aux piétons et aux cyclistes de rejoindre les nouveaux équipements du Champ Courtin depuis le centre-ville.
- Le premier, au nord, empruntera le chemin des Champs Colliots situé entre la maison de retraite et les salles de sport 1 et 2, puis passera sous la RD82.
- Le second, au sud, passera sous la RD82 à partir du chemin de l’étang pour rejoindre la Métairie. Cet itinéraire permettra de contourner la zone commerciale par une voie dédiée aux piétons et cyclistes afin de rejoindre la RD28.
Ces cheminements intéresseront tout particulièrement les collégiens qui se rendront au nouveau collège à compter de son ouverture prévue pour la rentrée de septembre 2023.
[/bs_collapse]