Les vieux arbres

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

Des insectes et des bois

Les coléoptères qui représentent la majorité des espèces xylophages (qui mangent le bois) sont de formidables auxiliaires écologiques permettant le renouvellement de la matière organique. Le Grand Capricorne et le Pique-prune sont deux espèces protégées de grande taille inféodées aux vieux arbres contenant du bois mort et du terreau. On trouve aussi la Petite biche et le Lucane cerf-volant, insectes coléoptère de couleur noire majoritaire.

Le long des chemins, les vieux arbres du bocage qui dépérissent montrent des visages curieux. Leurs écorces laissent parfois apparaitre l’aubier, des nœuds dans la matière ou des trous béants pour certain déjà habités. A la surface de l’écorce ou sur le bois et à différentes hauteurs, on y voit des loges de pics, des trous et dessins d’insectes sur le bois. Le long du tronc, on peut voir des trainées de l’humus formé plus haut ou de sciure fraiche signe que des insectes œuvrent. Tout cela participe du vivant.

L’âge des arbres est une invitation à contempler le temps qui passe, leur rôle central dans l’équilibre naturel durable de nos campagnes. Les vieux arbres même morts, vivent encore différemment.

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

Insecte surprenant, le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) possède 3 formes au cours de sa vie, vécue majoritairement cachée :

  • La phase larvaire : elle peut durer près de 5 ans, la larve de l’insecte se développe dans des souches déjà en décomposition où elle a été pondue et se nourrit de bois mort. Cet élément étant peu nourrissant, la larve grandit très lentement. C’est un insecte saproxylophage, c’est-à-dire qui se nourrit du bois mort en décomposition.
  • La phase nymphale : lorsque la larve est mature, elle mue et se transforme en nymphe. Cette transformation se fait souvent en automne.
  • La phase adulte : en été, la nymphe va se transformer en individu adulte, celui-ci va sortir de la souche pour la phase de reproduction. La phase de reproduction se déroule en été, souvent de mai à juillet. Pour cela, le mâle vole à la recherche de la femelle et, au cours de ce vol, il peut être amené à combattre d’autres mâles. Une fois l’accouplement réalisé, le mâle meurt. De même, une fois la ponte réalisée, la femelle meurt. En moyenne, un lucane cerf-volant vit 1 mois pendant la phase adulte. Au cours de sa vie à l’extérieur, le lucane se nourrit des sucs de transpiration ainsi que de la sève des arbres blessés.

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

Le Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) a pour objectifs de rassembler et de former les personnes intéressées par les invertébrés (amateurs comme professionnels…) ; de promouvoir et développer des études sur les invertébrés et sur leur application à la préservation de la biodiversité et à la gestion intégrée de l’espace ; de favoriser la valorisation et la diffusion des informations sur les invertébrés. Les invertébrés rassemblent les insectes, les araignées, les mollusques et autres animaux ne présentant pas de colonne vertébrale.

http://www.gretia.org/

Vrombissants, les gros coléoptères sont étonnants et souvent impressionnants en vol. L’été venu, tu pourras les observer, souvent au crépuscule : Lucane cerf volant ; Grand Capricorne ; Hanneton commun …

Les coléoptères se caractérisent par des élytres protégeant leurs ailes fragiles. Comme les autres coccinelles, la Coccinelle à sept points fait partie de cette grande famille d’insectes. On trouve de nombreux coléoptères aux couleur vives ou reflets métalliques superbes.

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

Le conseil local de la biodiversité

La commune a mis en place un conseil local de la biodiversité, composé d’élus, d’habitants et de personnes qualifiées. Au sein de ce conseil, la commission bocage donne plus spécifiquement son avis sur la gestion du patrimoine arboré. Par ailleurs une charte de l’arbre a été élaborée afin de mieux prendre en compte l’arbre dans les aménagements urbains et également la place de l’arbre dans le bocage. Si vous êtes intéressés pour participer à cette commission, merci de laisser vos coordonnées à l’accueil de la mairie. (contact : mairie@melesse.fr ou 02 99 13 26 26).

https://jeparticipe.melesse.fr/conseil-local-de-la-biodiversite/

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×