Les mares

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

Au fil des saisons, les mares se remplissent dès l’automne avec les pluies abondantes. L’été venu, le niveau d’eau baisse, et selon l’alimentation en eau, un assèchement complet des mares peut survenir par infiltration et évaporation. La mare est le résultat d’un affaissement dans le paysage où l’eau peut venir ruisseler ou jaillir d’une source. Ancienne réserve d’eau ou abreuvoir pour le bétail, les mares ont souvent été créés pour les besoins des activités humaines. Peu profonde et avec une végétation dynamique, elles ne perdurent que si le lieu est entretenu. L’entretien des mares consiste à couper les arbustes et la grande végétation, à curer le fond à la belle saison lorsque nécessaire.

Caché immobile derrière les plantes hautes, à l’affût dans le branchage d’un vieux saule, immergé sous la surface de l’eau … la faune des mares est souvent bien discrète, furtive ! C’est que les prédateurs connaissent aussi les lieux : libellules, martin-pêcheur, rainette, hérons cendrés sont les plus visibles, mais il y a aussi ceux qui sont sous l’eau.

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

Selon les saisons, au fil des mois, de nombreux animaux viendront y déposer des œufs qui s’y développeront pour y rester ou la quitter. Voici quelques amphibiens qui viennent pondre dans nos mares :

  • Grenouille rousse : pontes en décembre-janvier
  • Grenouille agile : pontes en février-mars
  • Crapaud épineux : pontes de février à mars
  • Salamandre tachetée : pontes en en novembre-décembre puis février-mars
  • Triton palmé : pontes en février-mars

Bien-sûr, la présence de cette faune est conditionnée par le bon état écologique de ce milieu fragile.

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

Qu’est-ce qu’on est bien au bord de l’eau ! Comme pour toutes les choses de la nature, il est nécessaire de prendre le temps pour voir, connaître ou contempler. Et si aujourd’hui je m’arrêtais près de la mare, sans un bruit ? Regarder, observer, et se laisser aller à rêvasser au rythme de l’eau qui bouge, des nuages qui s’y reflètent ou des insectes qui dansent aux alentour.

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

S’engager pour les milieux humides et aquatiques

L’association Eau et Rivières de Bretagne, est un acteur incontournable pour approfondir le sujet et s’y investir. N’hésitez-pas à découvrir les nombreuses ressources sur leur site internet : dossiers et fiches techniques sur la faune, la flore et les milieux humides.

https://www.eau-et-rivieres.org

Petite mare : Placot

Mare, petit étang : Etanchet

Salamandre (aussi Triton) : Sourd

Frai de grenouille : Guërnaselle

Têtard : Courpalette, Qeue de pelette

Petite grenouille : Guërnette

Crapaud : Crapao, Crapiao

Libellule : Chava de caleuvr

Couleuvre : Anghille de has

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×