Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE
Des haies pour quoi faire ?
Les haies sont un des éléments essentiels de nos paysages, nous rendant de nombreux services. Parmi ces bénéfices, les haies participent activement à réguler et purifier l’eau que nous buvons en stoppant sont écoulement et en la filtrant. Elles maintiennent un climat tempéré par leur ombrage et l’humidité qu’elles dégagent. Elles abritent la faune auxiliaire des cultures agricoles, fournissent du bois d’œuvre ou de chauffage mais aussi une multitude de fruits.
Les haies sont des alignements d’arbustes, d’arbres de tailles et d’âges différents, de plantes herbacées et de champignons. Elles sont riches d’espèces végétales et abritent de nombreuses espèces animales : oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens, insectes … Le bocage est formé du réseau des haies et talus avec les prairies, cultures et bosquets.
Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE
L’automne est la période privilégiée pour aller goûter les nombreux fruits de nos haies. C’est une manière de mieux connaître les arbres, arbustes et autres plantes à fruits dont les haies du bocage regorgent lorsqu’elles sont en bon état. La biodiversité devient alors concrète et sensible, gourmande. Veillez à bien identifier les baies et fruits pour éviter de vous intoxiquer ! On peut aussi se satisfaire amplement de regarder les belles couleurs et formes de ces fruits variés, sans les croquer.
Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE
- Noix
- Faînes du Hêtre
- Glands, du Chêne pédonculé
- Châtaignes
- Merises, du cerisier sauvage, qui se récoltent en début d’été
- Cormes, du Cormier
- Poirier sauvage
- Noisettes
- Cenelle, de l’Aubépine
- Nèfles, qui se consomment blettes
- Les baies de sureau
- Prunelle de l’Epine noire
Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE
- Cynorrhodon, de l’Eglantier
- Les mûres, que l’on récolte à la fin de l’été
Bien-sûr, on trouve dans les haies des variétés domestiques : pommes, poires, cerises …
Attention, les haies appartiennent sans doute à quelqu’un, sinon à la communauté. C’est donc toujours avec parcimonie que l’on récoltera quelques baies ou fruits à coque.
Au risque de s’intoxiquer, certaines baies de nos haies sont à laisser aux oiseaux : Fusain ; Iff ; Belladone ; Viorne aubier ; Lierre grimpant ; Troène ; Houx …
Retrouvez la liste des baies toxiques : Les baies toxiques à connaître • Bosquet sauvage • Identification
Avec rigueur et patience, les paysans façonnent la campagne depuis des décennies. Dans notre bocage, les chênes (principalement) sont travaillés et taillés de 2 manières : en émonde et en têtard. Regarde les silhouettes tortueuses qui se dégarnissent à l’arrivée de l’automne. Elles animent la campagne comme des géants biscornus ! Au printemps, ces silhouettes se rhabillent pour les saisons à venir.
Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE
Aubépine : Epine blanche, dont les fruits se disent Poire du Bon Dieu
Prunellier : Epine noire, dont les fruits se nomment Blosse
Noisetier : Coudrier
Sureau : Sü
Ronce : Eronce
Ajonc : Jan ou Janique
Lierre : Brou
Gaillet gratteron : Pessard
Chevêche : Haupette
Hulotte : Chouan
Belette : Liron
Hérisson : Counou
Campagnol : Miseritte
Chauve-souris : Souris-chaode
Ajonc : Jan ou Janique
Ecureuil : Chat d’écuret
Pour participer à la connaissance de la nature à Melesse : Le conseil local de la biodiversité
La commune a mis en place un conseil local de la biodiversité, composé d’élus, d’habitants et de personnes qualifiées. Au sein de ce conseil, la commission bocage donne plus spécifiquement son avis sur la gestion du patrimoine arboré. Par ailleurs une charte de l’arbre a été élaborée afin de mieux prendre en compte l’arbre dans les aménagements urbains et également la place de l’arbre dans le bocage. Si vous êtes intéressés pour participer à cette commission, merci de laisser vos coordonnées à l’accueil de la mairie. (contact : mairie@melesse.fr ou 02 99 13 26 26)
https://jeparticipe.melesse.fr/conseil-local-de-la-biodiversite/