L’agriculture et la biodiversité

 

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

Le paysage de la campagne

Comme dans beaucoup d’endroits, le paysage de la campagne melessienne s’est dessiné avec l’agriculture. Reliée aux sols, aux paysages et aux territoires, l’agriculture fonctionne avec la biodiversité par une alliance exigeante et complexe. Avec sa mosaïque de prairies, de cultures, de boisements et de mares organisés par des haies et des talus, le bocage apporte de nombreux services aux activités agricoles. De manière directe ou indirecte, toute la population en bénéficie : pollinisation, alimentation, qualité de l’eau, qualité de l’air, paysage …

Les MNIE (Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique) sont des milieux qui, par leur diversité ou leur rareté faunistique et/ou floristique, sortent de l’ordinaire et sont intégrés dans un programme d’accompagnement. Ils sont recensés dans un atlas mis à jour en 2019.

Atlas des milieux naturels d’intérêt écologique du pays de Rennes : commune du Val d’Ille-Aubigné (Melesse : pages 12 et 13)

http://www.paysderennes.fr/Atlas-des-MNIE-2019-35.html

Pour accompagner la politique de préservation de ces espaces patrimoniaux, un guide de gestion est mis à disposition des acteurs pour l’entretien et la préservation de ces milieux naturels et semi-naturels.

  • Les moyens techniques
  • Les périodes à privilégier dans la gestion
  • Les outils règlementaires ou de conventionnement à adopter

Ce petit guide a pour ambition de répondre à ces questions et s’adresse à tous.

Sur la région, il existe une grande variété d’espèces domestiques animales et végétales qui composent un véritable patrimoine naturel et culturel. Cette biodiversité est menacée dans sa diversité génétique du fait de la mécanisation et de la spécialisation agricole, de l’utilisation de variétés horticoles et agricoles plus performantes au détriment des variétés anciennes, mais également du fait de l’intérêt des consommateurs pour des fruits ou des légumes « standardisés » dans leur aspect. Aujourd’hui, nous redécouvrons les races locales pour leurs aptitudes à s’adapter aux conditions climatiques et aux paysages : la Bretonne pie noir ou l’Armoricaine sont des races bovines redécouvertes pour leurs qualités de rusticité ou de production. La Coucou de Rennes est une race de poule bien locale qui offre beaucoup d’avantages pour l’élevage et la consommation. La biodiversité domestique végétale montre aussi toute sa richesse de par ses vocations fruitières, alimentaires ou textiles. On le note particulièrement au travers des variétés de pommiers et de poiriers.

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

Pour découvrir les races et variétés domestiques locales dans le pays de Rennes

https://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/

Avec ses chemins creux et ses alignements d’arbres anciens, le bocage préservé est source d’émerveillement en toutes saisons : les arbres et les haies qui regorgent de vie ; les espèces sauvages animales et végétales ; les cultures et les prairies où paissent les animaux …

L’Atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine offre un portrait intéressant du département au travers 26 paysages différents.

https://paysages.ille-et-vilaine.fr/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×