La ressource en eau

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

Des espaces de biodiversité

Ce bassin représente la source du ruisseau de la Haute forge qui traverse le secteur des Fontenelles. Ces espaces, pourtant artificiels, accueillent des espèces rares et menacées qui y trouvent refuge sur la commune de Melesse. Outre le bénéfice paysager et la fraicheur qu’elle procure, les zones humides accueillent des espèces spécialisées telles que les libellules, les amphibiens ou les papillons de jour, qui y trouvent une flore riche et diversifiée. Dans cet espace, 4 espèces d’amphibiens utilisent ce bassin pour y accomplir leur cycle de vie.

Les eaux d’écoulement issues des routes, trottoirs et stationnements sont récoltées et décantées avant d’être restituées au réseau naturel.

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

Qui gère l’eau potable ?

La Collectivité Eau du Bassin Rennais est l’autorité organisatrice du service de l’eau potable sur le Bassin Rennais. Ce syndicat mixte regroupe Rennes Métropole et six communautés de communes : Montfort Communauté, la Communauté de communes de St-Méen Montauban, la Communauté de communes de Brocéliande, Vallons de Haute-Bretagne Communauté, et la Communauté de communes de Val d’Ille-Aubigné. Cela représente 59 communes.

https://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/votre-eau/eau-commune/

On constate la présence de jonc, donc c’est humide ? Oui et non. Il serait trop facile de définir une zone humide au seul critère de la présence de jonc. Il n’est qu’un des indicateurs botaniques de ce type de milieu. La caractérisation d’un milieu se fait en cumulant les observations, notamment avec la présence majoritaire des espèces végétales indicatrices. L’analyse du sol et de sa qualité permet de constater les signes de la saturation régulière en eau, que l’on appelle hydromorphie.

Pour vous rendre compte vous-même, vous trouverez ci-dessous (lien) un guide qui présente quelques-unes des plantes de de milieux humides, prairies ou fossés :

  • Valériane officinale
  • Reine des prés
  • Lychnis fleur de coucou
  • Cardamine des prés
  • Orchis tacheté
  • Circe …

Consulter le guide en ligne : https://www.calameo.com/read/0052948529eafd0839c44

Comment caractériser zone humide ?

Consulter le guide en ligne : https://fr.calameo.com/read/005294852fe5c9eef26d0

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

Prairies et zones humides ont une flore particulière qui supporte la présence d’eau dans le sol une grande partie de l’année. Au printemps, on observe les premières floraisons notamment de la Cardamine des prés, une des premières fleurs blanches, parfois teintées de rose ou de parme. Le papillon Aurore est associé à cette fleur sur-laquelle il pond ses œufs orangés. On reconnait aisément le mâle de l’espèce à la couleur orangée de ses ailes antérieures. Ensuite, d’autres fleurs roses, violettes, jaunes ou blanches viendront tour à tour ponctuer la végétation verte.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×