La faune de nos villes et villages

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

De nombreux animaux sauvages partagent nos espaces de vie, dans les jardins ou les parcs urbains, dans les murs ou sous les toits. S’ils causent parfois des désagréments, ces animaux sont souvent utiles à l’équilibre fragile du jardin et des espaces naturels. Leur connaissance permet de mieux comprendre leur écologie et d’envisager une coexistence heureuse. Animaux familiers ou plus exceptionnels, leur rencontre est aussi source d’émerveillement.

 Quelques actions pour aider et protéger la faune

  • Réaliser une mangeoire pour les oiseaux du jardin :

Dès que le froid arrive, que le gel commence à pointer le bout son nez, il est possible de participer au nourrissage sur les périodes ponctuelles de températures négatives.

  • Réaliser des gites pour les hérissons :

Sur la partie basse d’un tas de bois ou sous des branchages et feuilles mortes au fond du jardin, il s’agit d’aménager un volume protégé pour aider l’animal à hiverner.

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

  • Réaliser des nichoirs pour les oiseaux du jardin ( les mésanges, le Rouge-gorge ou Rouge-queue …). Les nichoirs type boite aux lettres ou à balcon sont simples à réaliser et adaptés à plusieurs espèces. Vous pourrez les installer entre novembre et février. Pour réaliser des nichoirs pour d’autres espèces, vous trouverez dans les liens ci-après une quantité de plans et de conseils pour construire des nichoirs, les poser et veiller à leur entretien.
  • Participer à une action de science participative : l’Observatoire des oiseaux. Cela se passe tous les ans, le dernier week-end de janvier et sur 1 heure seulement.

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

  • Réaliser des coupelles pour hirondelles

Pour les Hirondelles de fenêtre ou les Hirondelles rustiques, il y a plusieurs manières de construire soi-même des nichoirs en terre, en papier-mâché ou en bois. Ces nichoirs sont à installer courant mars avant l’arrivée des hirondelles.

  • Réaliser des gîtes pour chauves-souris
  • Prendre de l’avance pour les autres aménagements, pour les oiseaux notamment
  • Restaurer les murs de pierre sèches en conservant les interstices entre les pierres (même fin, pour les lézards).

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

Coexister avec les mammifères, dans les greniers ou au jardin

Le Groupe mammalogique breton (GMB) étudie et accompagne une meilleure intégration des mammifères en Bretagne. Les chauves-souris peuvent trouver refuge dans les greniers. Cela peut provoquer des désagréments. Les chauves-souris sont fortement représentées en Bretagne (22 espèces sur les 35 présentes en métropole) et étudiées de près pour leurs fonctions indispensables dans l’équilibre des écosystèmes, notamment dans la prédation des insectes ravageurs de cultures.

 

En hiver, on observe avec plaisir les oiseaux qui viennent se nourrir à la mangeoire. Le printemps, on écoute les chants d’oiseaux communs des jardins. En été, ce sont spécialement les Hirondelles et les Martinets qui emplissent le ciel de leur chants, cris et autres acrobaties. Toute l’année, les oiseaux chanteurs égayent parcs et jardins : Merle, Grive musicienne, Rouge-gorge…

L’application « Bird Melody » :
Cette application gratuite a pour but de vous faire reconnaître les chants d’oiseaux, le tout en parcourant les 25 niveaux de difficultés.
L’application androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.teamblers.birdmelody&hl=fr≷=US
L’application apple : https://apps.apple.com/fr/app/bird-melody-oiseaux-deurope/id1615364848

Chouette effraie : Fezas

Chevêche d’Athéna (Petite chouette) : Haupette

Oiseau : Gaziaux (en général)

Passereau (oiseau) : peîche

Tourterelle : Teurte

Mésange (plusieurs espèces) : mésille

Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×