Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE
La diversité du vivant
La biodiversité ou diversité biologique est le tissu vivant de la planète. Elle est définie par 3 niveaux de diversité :
- La diversité des espèces (animaux, végétaux, micro-organismes)
- La diversité des écosystèmes (milieux de vie)
- La diversité des individus au sein d’une même espèce (diversité génétique).
La biodiversité comprend également les interactions au sein de ces niveaux d’organisation et entre eux.
La biodiversité désigne la variété des formes de vie sur la Terre. Ce terme est composé du préfixe bio (du grec βίος « vie ») et du mot « diversité » qui exprime la pluralité et l’hétérogénéité, ici des espèces, des individus et des milieux naturels.
Prendre conscience de la diversité des espèces présentes se fait aisément en observant un espace de nature au sol. En considérant par exemple 1m² (un carré au sol de 1 mètre de côtés), on fait l’inventaire des espèces de plantes différentes (en comparant formes, structures, taille et couleurs), puis on regarde ce qu’il y a d’autre : par exemple un trou de rongeur, un insecte, une coquille d’escargot, une plume ou autre indice de présence. En réalisant cet exercice à des endroits différents, on s’aperçoit de la variété de ce que l’on peut observer selon les endroits.
Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE
Et puis il y a toute la biodiversité que l’on ne voit pas : les micro-organismes, les microalgues, les bactéries, les champignons …. Ils sont trop petits pour être observés à l’œil nu ou sont cachés. Ils sont partout, dans le sol, dans les systèmes digestifs ou sur les autres organismes plus grands. Cette biodiversité est aussi indispensable au bon fonctionnement de la vie des organismes et des écosystèmes.
Retrouver le goût d’une alimentation diversifiée, locale et de saison est une manière de vivre pleinement le paysage dans lequel nous vivons. Plus qu’une contrainte, c’est une opportunité culturelle et culinaire qui ne peut avoir qu’un bénéfice positif sur notre santé. Il y a plusieurs manières de consommer la biodiversité locale, en se mettant en relation avec les producteurs paysans locaux, en allant à la ferme ou sur les marchés.
https://www.melesse.fr/ma-ville/decouvrir/marche-hebdomadaire/
La MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) regroupe 29 associations partenaires dans les domaines de la défense des consommateurs et de la protection de l’environnement. Dans le cadre du programme « Eau et Pesticides », la MCE propose une boite à outils pour apprendre à jardiner au naturel http://www.jardineraunaturel.org/. Les objectifs sont d’informer des dangers des pesticides et présenter les solutions alternatives pour les jardins particuliers et les communes.
Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE
L’association Bretagne Vivante SEPNB est un acteur historique au service de la nature en bretagne, étudier et protéger espèces et milieux. Elle est membre du réseau France Nature Environnement.
https://www.bretagne-vivante.org/
L’agence Bretonne de la biodiversité :
Cette structure œuvre auprès des acteurs de la biodiversité régionale avec comme rôle d’accompagner les initiatives sur le plan technique mais également d’être un véritable moteur pour démultiplier l’action au niveau du territoire.
En se promenant, saisir la diversité les espèces que l’on rencontre est réjouissant. Aussi, voir la variété des formes et des couleurs de la nature est une source d’émerveillement accessible à tous.
Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE