Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE
Regarder l’eau couler
Regarder l’eau couler dans le lit d’un ruisseau ou d’une rivière est bien agréable, le temps d’un instant ou bien plus encore. En étant bercé par ses flots, on peut imaginer d’où elle vient et où elle va. Un cours d’eau de bonne qualité accueille une diversité biologique remarquable, facilement observable. Les petits insectes cachés sous les pierres sont les indicateurs d’une bonne qualité de l’eau. Les poissons, différents si l’on est en zone de source (Truites) ou en vallée (Brochet) en sont les explorateurs. Les oiseaux comme le Martin-pêcheur y fréquentent les berges à grande vitesse à la recherche de poissons, de même qu’une multitude d’insectes volants comme les libellules ou papillons trouvent refuge et nourriture dans la végétation fleurie de ses abords.
Les cours d’eau s’inscrivent dans des bassins versants, dont ils collectent l’eau de pluie et alimentent nappes phréatiques, de leur source jusqu’à la mer et au travers de nombreux embranchements. On parle de lit mineur pour qualifier un cours d’eau qui a lentement creusé son sillon dans le paysage. Un lit majeur est un espace qui accueille les débordements hivernaux, souvent occupé par des zones humides.
Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE
L’association Eau et Rivières de Bretagne
Créée en 1969 puis agréée par l’Etat au titre de la protection de l’environnement et de la défense des consommateurs, Eau et Rivières regroupe un millier d’adhérents et une cinquantaine d’associations locales. Elle œuvre dans les cinq départements bretons et la Manche, aidée d’une équipe d’une quinzaine de permanents, pour une gestion durable, équilibrée et équitable de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
https://www.eau-et-rivieres.org/
En 2022, les syndicats mixtes des bassins-versants du Meu, de l’Ille, de l’Illet et de la Flume ( SBVIIF ) ont rejoint Eaux et Vilaine, un établissement Public Territorial de Bassin agissant pour une gestion durable de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques. Elles ont rejoint les communautés de communes de Bretagne romantique, Saint Méen-Montauban, Montfort, Vallons de Haute Bretagne, Brocéliande, Rennes métropole, Val D’Aubigné et Liffré. L’objectif est de répondre avec des moyens humains, techniques et financiers plus importants aux enjeux qui pèsent sur la qualité de l’eau : d’ici 2027, 61 % des masses d’eau doivent être en bon état.
L’Unité de gestion Vilaine Ouest de Eaux & Vilaine :
3, allée de la Grande Egalonne – 35740 PACÉ
Tél : 07 56 06 95 65
Courriel : marie.dugue@eptb-vilaine.fr
https://www.eaux-et-vilaine.bzh/
Les poissons vivent dans un milieu en interaction avec les espaces terrestres. La connaissance et le suivi des populations permettent de mieux comprendre l’état écologique des rivières. Nous rencontrons dans l’Illet un cortège de poissons riche et varié comprenant la Truite, le Brochet, le Sandre, l’Anguille, le Chabot, la Lamproie de Planer ou Petite Lamproie, la Vandoise …
Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE
S’arrêter le temps d’un instant, regarder et écouter l’eau couler. Qu’est-ce qu’on est bien au bord de l’eau ! Comme pour toutes les choses de la nature, il est nécessaire de prendre le temps pour connaître ou contempler. C’est aussi une invitation au rêve.
Ⓒ A DE LA MONNERAYE | AMPHIPTERE