Sauvegarde de l’Art Français : votez pour l’horloge Galles !

Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français se sont engagés dans la campagne « Le Plus Grand Musée de France ». Fin 2021, un appel a été réalisé pour repérer des objets d’art à préserver dans toute la France. Au total, ce sont 102 œuvres qui ont été signalées sur le territoire national.

Le mécanisme de l’ancienne horloge de l’église, proposé par l’association « Melesse à Travers les Âges », est l’une des 3 candidatures retenues pour la Bretagne. Il s’agit d’une belle pièce d’horlogerie, chargée d’Histoire, qui nécessite une restauration afin de pouvoir fonctionner à nouveau.

Un vote est désormais ouvert en ligne jusqu’au 10 mars sur le site de la Sauvegarde de l’Art Français : https://www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/vote-allianz-bretagne/

L’objet qui remportera le plus de votes bénéficiera d’un soutien de 8 000 € pour sa restauration de la part d’Allianz France.

1885-1890 : construction d’une nouvelle église.
La richesse de la commune, la plus importante du canton, est un facteur décisif dans le choix de la Fabrique pour la construction d’une nouvelle église. L’architecte Mellet propose les plans d’un bâtiment de style néo-byzantin représentatif de quelques-unes des églises construites dans la région rennaise.

Qui dit clocher dit horloge…

En 1896, le conseil municipal projette d’acquérir une horloge pour l’installation dans le clocher. M. GALLES, horloger à Rennes, fournit un devis. Les Melessiens participent à cet achat via une souscription publique. Cette horloge, dite « à quart deux coups », sonne les quarts d’heure et les heures. Ainsi passèrent les années et les décennies.

En 1954, l’horloge présente des défaillances. Elle a pris du jeu et de l’usure sur toutes ses parties pivotantes, ce qui est très normal après un fonctionnement régulier de près de 60 ans.
C’est la société Lussault, de Tiffauges en Vendée, qui sera chargée de la restaurer. Elle fonctionne à nouveau dès le 19 janvier 1955 avec un remontage « électro-automatique » à la seconde près ! Il en a coûté la coquette somme de 183 676 francs.

Près de 60 années ont passées à nouveau et l’horloge Galles nécessite à présent une importante restauration. Lors de travaux en 2004, l’horloge a été déposée et mise en protection dans un local municipal dans l’attente d’une capacité de restauration. La société Lussault, fondée en 1865 est toujours en activité et spécialisée dans les horloges publiques. Elle pourrait effectuer les réparations nécessaires à sa remise en fonctionnement.

Melesse, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×