Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe et en France dans l’avifaune sauvage et dans les élevages, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :
- confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour.
- exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.
Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible la maladie et de s’assurer qu’elle ne circule pas.
Vous pouvez vous faire recenser auprès de votre mairie.
Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDCSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.
Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité renforcées sont à mettre en place.
Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire.
Dans le cadre des mesures de prévention concernant la grippe aviaire, il est obligatoire pour les détenteurs de volaille de confiner les oiseaux ou d’installer un filet de protection au-dessus de leur enclos. L’objectif est d’empêcher tout contact entre les animaux sauvages malades et les animaux domestiques.