Exposition « Sténopé Tour »

Réalisée par le GPAS du Val-d’Ille-Aubigné

Le GPAS qu’est-ce que c’est ?

Né en 2008, le Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans habitant la communauté de communes du Val d’Ille Aubigné.
L’association regroupe trois pédagogues qui sillonnent le territoire (en voiture, à vélo, à pied) pour se faire connaître des jeunes, des habitants, et des multiples acteurs locaux (associations, établissements scolaires, professionnels, institutions sociales, etc.).

Ils organisent régulièrement des activités gratuites et ouvertes à tous. Il s’agit en général de sport, de cuisine, de grands jeux qui se déroulent dans l’espace public afin d’être visibles et en interaction avec les habitants.

Parlons photos !

Initié en 2023, le Sténopé Tour est un projet photographique. Le temps d’une journée, un ou deux pédagogues étaient présents sur une commune avec un petit groupe de jeune afin d’aller à la rencontre des habitants (adolescents ou non).

A chaque étape, ils ont installé leurs appareils photos pour le moins atypiques : le sténopé. Il d’agit d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique. Comme l’œil, le sténopé capture des images inversées du visible.

Une fois le matériel installé, les membres du groupe proposaient aux habitants de les photographier et de leur raconter leur commune.

Ces photos et témoignages sont à découvrir à l’occasion de cette exposition en salle Cabu tout l’été !

 

Du 4 juillet au 23 août 2024
Salle Cabu – 20 rue de Rennes
Entrée libre aux horaires d’ouverture de la mairie

20 Rue de Rennes, 35520 Melesse, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×