Le président de la République a annoncé le dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale. De nouvelles élections vont donc avoir lieu afin de composer un nouveau parlement. Les dates du premier et du second tour des élections législatives ont été respectivement arrêtées au 30 juin et au 7 juillet 2024.
Bureaux de vote
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, à la salle polyvalente.
Vote par procuration
Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.
Pour cela, vous devez faire une procuration. Vous n’avez pas de justificatif d’absence à fournir.
Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
À quoi servent les élections législatives ?
Les élections législatives sont organisées tous les cinq ans, à la suite de l’élection présidentielle. Elles ont pour but d’élire les 577 députés à l’Assemblée nationale.
Le scrutin législatif a lieu par circonscription législative et chaque circonscription correspond à un siège.
Il s’agit d’un scrutin majoritaire à deux tours. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu’un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, il doit obtenir une majorité relative.
Il vote la loi ;
- il peut déposer des propositions de loi ;
- en commission, puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole ;
- en cas de désaccord avec les sénateurs à l’issue de la « navette » entre les deux chambres, et si la commission mixte paritaire (CMP) ne parvient pas à un texte commun, les députés peuvent statuer définitivement sur demande du Gouvernement (art. 45 al. 4 de la Constitution) ;
- après le vote d’une loi, un député peut, avec au moins 59 autres députés, saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution ;
- au titre du contrôle, le député peut interroger le Gouvernement, examiner son action au sein d’une commission, voire, s’il est rapporteur spécial au sein de la commission des finances, contrôler l’emploi de l’argent public ;
- il peut également, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.
Pour en savoir plus sur le rôle d’un député, rendez-vous sur vie-publique.fr
Salle polyvalente et Salle Odette Simonneau, Rue de Montreuil, Melesse, France