Qu’est-ce que le fleurissement traditionnel ?
Dans le langage des paysagistes, le fleurissement désigne l’ornementation de massifs ou de jardinières avec des plantes à fleurs dites annuelles ou bisannuelles. En fleurissement traditionnel, l’intégralité des plantes est arrachée et remplacée deux fois par an. Les tableaux et les ambiances différemment colorées du fleurissement hivernal et du fleurissement estival se succèdent et changent au fil des envies et des modes. C’est un art de l’objet « fleur ». Ce fleurissement a un objectif décoratif. Les plantes annuelles pour massifs sont sélectionnées pour l’abondance et la couleur de leur floraison, elles sont horticoles et ne se ressèment généralement pas. Ces fleurs sont relativement peu nourrissantes pour les insectes. En pratique, pour réaliser ce genre de massifs, le sol est travaillé et donc bouleversé deux fois par an. Amendements et engrais sont ajoutés à la terre. L’arrosage régulier est nécessaire car les plantes s’enracinent seulement en surface.
Une approche plus durable et écologique du fleurissement urbain pour répondre à de multiples enjeux modernes
et de ne pas gâcher l’eau.
Taille, désherbage consomment du temps et peuvent être destructeurs (plaies, piétinement, suppression de plantes favorables à la biodiversité). Dès
la conception, l’espace doit être pensé pour être entretenu aussi peu que possible et autant que nécessaire.
se nourrissent sur les fleurs, ils doivent donc en trouver tout le temps et partout. Le végétal est aussi un réservoir d’autres insectes, précieux maillons d’une chaîne d’équilibres écologiques. Les oiseaux qui nous débarrassent des ravageurs des cultures ont besoin de leur habitat naturel pour être présents.
Le végétal est source de vie mais aussi de qualité de l’air en absorbant du carbone, en adsorbant des polluants, en captant des micro-poussières toxiques.
Il limite les températures extrêmes et humidifie l’air qui devient plus agréable. Les végétaux captent certes de l’eau mais la restituent à l’atmosphère et favorisent son infiltration en profondeur dans le sol, sujet hautement sensible ces derniers temps.
Quelles sont les dernières applications sur votre ville ? Focus sur les pieds de murs !
Le fleurissement des pieds de murs de la place de la mairie a été aménagé cet hiver pour se substituer aux jardinières suspendues. Une bande est découpée dans le revêtement entre le trottoir et le mur, comblée de terre, et plantée. En vue d’un fleurissement plus durable, les plantes vivaces y remplacent les annuelles. Le végétal est intégré dans le sol, il est ainsi plus apte à supporter les périodes de sécheresse. Des supports ont été fixés au mur pour faire grimper des plantes et ainsi maximiser la surface végétalisée. Nouvel avantage propre aux pieds de murs : les plantes spontanées qui s’invitent habituellement dans les interstices s’intègrent plus harmonieusement parmi les plantes plus esthétiques qui ont été choisies à la plantation. Ces plantes sauvages peuvent avoir un intérêt écologique, cheminons pour les tolérer. L’aspect évoluera positivement avec le développement des plantations. Les pieds de murs fleuris permettent aussi d’infiltrer sans dommage une partie des eaux pluviales et de mettre en valeur le patrimoine bâti. Des travaux ont eu lieu dernièrement sur la place de l’église dans l’optique d’apporter plus de végétal dans le centre-ville et de désimperméabiliser ce secteur. Dans la continuité, la commune va aussi y mettre en place des plantations en pieds de murs.