Le Département d’Ille-et-Vilaine poursuit le développement de son réseau Ille & Vélo avec le projet de création d’une piste cyclable à haut niveau de service reliant Montreuil-Le-Gast à Saint-Grégoire en passant par Melesse : un projet mené en partenariat avec Rennes Métropole afin de garantir la cohérence et la continuité de la liaison.
Le Département d’Ille-et-Vilaine s’est engagé à créer un réseau cyclable attractif sur son territoire. L’aménagement de ce réseau s’inscrit dans une démarche de mobilités éco-responsables, visant à accompagner le développement de l’usage des modes actifs (vélos, vélos à assistance électrique, trottinettes…). Et l’ambition est grande puisqu’il est nécessaire d’atteindre un objectif de 12% de déplacements à vélo en 2030 afin que le Département se conforme aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone et du Plan Vélo National ![1]
Pour ce faire, les élu·es du Département ont adopté le référentiel technique « Ille & Vélo » pour la création de pistes cyclables hors agglomération. Sécurité, séparation du trafic routier, pistes bidirectionnelles de 3m de large, dénivelé limité et efficacité des itinéraires : ce référentiel vise à faire du vélo une alternative crédible à la voiture pour les courts trajets du quotidien… sans exclure de sécuriser, pour l’usage des cyclistes, des voies rurales peu circulées.
A ce stade de l’étude, plusieurs itinéraires semblent pertinents. Un premier temps de concertation est donc nécessaire pour s’interroger, ensemble, sur l’itinéraire qui permettra à la liaison cyclable d’être la plus utilisée possible. L’éclairage du monde agricole, des riverains, des acteurs économiques et des associations comme du grand public permettra au Département d’Ille-et-Vilaine et à Rennes Métropole de choisir l’itinéraire avec l’avis de l’ensemble des parties prenantes.
Les étapes à noter :
1- Une réunion publique de lancement : Melesse, salle Le Champ Courtin, le 24 février 2025 à 18h30
Pour les absents, la réunion sera enregistrée et retransmise en direct sur ce lien et les participants à distance pourront poser leurs questions dans le canal de discussion. Des élus du Département seront présents aux côtés des équipes techniques pour vous écouter.
2- Des ateliers sur inscription :
- Atelier monde agricole : le jeudi 27 février 2025 à Montreuil-Le-Gast, à la mairie de 18h à 20h
- Atelier riverains: le mercredi 5 mars 2025 à Saint-Grégoire, salle Chateaubriand, 5 rue Chateaubriand de 18h30 à 21h00
- Atelier acteurs économiques : le vendredi 7 mars 2025, à Saint-Grégoire, salle Chateaubriand, 5 rue Chateaubriand de 8h à 9h30
- Atelier grand public et associations: le jeudi 20 mars 2025, , au grand plateau de la salle polyvalente, à Melesse de 18h30 à 21h00
Afin de tenir compte de la jauge des salles des ateliers nous vous prions de manifester votre intérêt par mail à : damien.poublanc@voxoperatio.com pour vous inscrire.
3- Une exposition autour du projet dans chacune des communes du 1er au 31 mars 2025
- A Montreuil Le Gast, à la mairie
- A Melesse : à la mairie
- A Saint-Grégoire : à la mairie
Toutes les informations concernant le projet seront mises en ligne le 24 février sur la plateforme https://jeparticipe.ille-et-vilaine.fr. Vous êtes également invité·es à y déposer votre avis sur les différents scénarios d’itinéraires jusqu’au 31 mars.
Plus d’infos sur le réseau cyclable Ille & Vélo :https://www.ille-et-vilaine.fr/les-grands-projets-du-departement/deplacements/ille-velo-35-tous-en-piste
[1] En 2018 seuls 2,5% à 3% des déplacements de moins de 5km sont effectués à vélo en Ille-et-Vilaine en dehors de Rennes métropole selon l’Agence d’Urbanisme et de Développement Intercommunal de l’Agglomération Rennaise (AUDIAR)