Le principe est simple : depuis janvier 2023, de l’énergie solaire est produite sur les toits de la résidence Phébus (site de l’ancienne école Saint-Pierre) que ses habitants viennent à consommer. Les bâtiments publics bénéficient aussi de cette énergie comme la mairie, la médiathèque et le restaurant scolaire. Les commerces aux alentours ont aussi la possibilité de se connecter à cette boucle.
Le projet d’autoconsommation collective de la résidence Phébus
La résidence, gérée par Cap Accession est composée de 51 logements et d’un cabinet médical répartis sur trois bâtiments. Ce projet s’inscrit dans une opération de renouvellement urbain. Avec le soutien de la Ville, de la Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné et du Conseil Départemental, ce programme accompagne la dynamique d’attractivité de la commune et la volonté de transition énergétique.
En effet, cette opération porte en elle une innovation majeure : elle propose une boucle d’autoconsommation collective afin que l’énergie produite par les 235 panneaux solaires sur la toiture des bâtiments, soit directement vendue et consommée par les résidents, commerçants et certains équipements communaux situés dans un rayon de 2 km. L’énergie non consommée est revendue à Énercoop, fournisseur d’énergie garantie 100 % renouvelable.
Le photovoltaïque a un prix qui est relativement stable, il coûte cher à l’investissement, mais peu en termes de maintenance. Cela permet de définir un prix qui va sensiblement rester le même sur une vingtaine d’années.
Appel aux volontaires !
Il y a aujourd’hui 37 points de consommation pour cette opération, mais il reste des places ! La boucle d’autoconsommation collective Phébus peut encore accueillir de nouveaux consommateurs qui souhaitent répondre aux enjeux de maîtrise de leurs factures énergétiques. contact@energiv.fr
La boucle est opérationnelle depuis lundi 9 janvier 2023. Cet été (juin à août), les panneaux photovoltaïques ont permis la production de 34.7MGh d’électricité, 24MWh ont été consommés dans la boucle correspondant à 42.5% des besoins électriques des participants. 69.5% de l’énergie produite a été consommée dans la boucle et les 30.5% en surplus ont été revendues à Enercoop, fournisseur d’électricité renouvelable.
Les habitants de la résidence bénéficient de 17% de la production totale. Cela permet de couvrir 63.4% des besoins électriques de la résidence et de ses habitants.
La commune de Melesse est partie prenante du projet. La centrale solaire couvre ainsi une partie de la consommation de la mairie et du restaurant scolaire à un prix bien inférieur à celui du marché en cours. Ces premiers indicateurs sont encourageants pour une commune qui est aussi confrontée à la hausse des prix de l’énergie.
Pour rappel, il s’agit de la 2ème boucle à être fonctionnelle en Ille-et-Vilaine.
Energ’iV a accompagné Cap Accession et sa maîtrise d’œuvre (Atelier d’architecture Le Garzic) dès le démarrage de l’opération afin de faciliter l’intégration du photovoltaïque dans le bâtiment.
Energ’iV a assuré la construction et gèrera ensuite l’exploitation de la centrale solaire durant 20 à 30 ans.
L’opération d’autoconsommation collective est également gérée par Energ’iV qui fait l’interface avec Enedis pour s’assurer que toutes les données de comptage soient transmises aux fournisseurs d’électricité des résidents. Elle mène, avec l’ALEC du Pays de Rennes, des animations pour présenter aux consommateurs les résultats de l’opération.
Le soutien de l’Europe
Ce projet a bénéficié d’une aide de l’Union Européenne d’un montant de 53 355 euros, au titre du programme FEDER (Fonds européen de développement régional).