Le 14 septembre 2022 en soirée, des pluies très intenses dans différents secteurs de la commune ont provoqué d’importantes coulées de boue. Les services du SDIS (Service Départemental d’Incendie et Secours), les élus et services de la commune, ainsi qu’une entreprise d’hydrocurage sont intervenus pour venir en aide aux riverains concernés.
Face à l’ampleur des inondations et dommages subis par les habitants de ces quartiers, Monsieur le Maire a demandé à l’État une reconnaissance de catastrophe naturelle le 15 septembre. Cette demande a été examinée en commission interministérielle le 15 novembre dernier.
Un arrêté interministériel en date du 21 novembre publié au Journal Officiel le 8 décembre 2022, reconnaît l’épisode météorologique du 14 septembre comme une catastrophe naturelle, en se basant sur le niveau de précipitation exceptionnel enregistré ce jour-là.
Cette reconnaissance, en fonction des assurances souscrites par les particuliers, permet d’être indemnisé sur les dommages causés aux bâtiments, aux serres et abris et aux véhicules. Cela peut prendre aussi en compte les frais : de démolition ou de déblais, imputables à l’humidité, de nettoyage et de relogement. Les sinistrés ont jusqu’au 18 décembre pour transmettre cet arrêté à leurs assurances.