La commune change d’échelle, passant de bourg rural à petite ville. Les projections récentes montrent que la croissance démographique se poursuit jusqu’à atteindre 10 000 habitants d’ici 2035. Afin d’accompagner ces évolutions, la municipalité a missionné Paul-Éric Schirr-Bonnans et Auxilia conseil pour accomplir une étude prospective de juillet 2022 à juillet 2023. Celle-ci a été réalisée en s’appuyant sur une consultation d’une soixantaine de melessiens, par le biais de nombreux ateliers. Ce travail a été coordonné par Anaëlle Heinry, chargée de mission Petites Villes de Demain.
L’étude a pour objectif la revitalisation du centre-ville. Elle pose des perspectives sur la préservation des continuités écologiques, la diversification de l’agriculture, le déploiement de mobilités douces, la dynamisation commerciale du centre-ville, la valorisation d’une architecture bas-carbone et la sobriété foncière à l’horizon 2050.
Concrètement, elle permet d’élaborer un plan d’intention pour guider les politiques communales en matière d’équipements (sportifs, culturels, éducatifs…) et de services sur les quinze prochaines années. Chaque site stratégique a ainsi été étudié collectivement (élus et citoyens), permettant de construire des scénarios partagés d’aménagement.
L’intégralité de cette étude esquisse le dessin d’un futur commun possible pour 2037/2050.
Consultez l’étude prospective sur le niveau d’équipement et de services à Melesse