Communiqué du 03/11/2023 – École maternelle publique

Suite à une infiltration en toiture dans la nuit du 18 au 19 octobre 2023, occasionnée par la chute d’une branche, des dalles de faux-plafonds d’une classe modulaire sont tombées. Cette salle de classe a été fermée. Les enfants ont été répartis dans les autres classes le temps d’installer temporairement la classe concernée dans la salle de motricité.

Les services techniques de la Ville ont immédiatement procédé à une première réparation de la toiture afin de limiter les dommages dans le bâtiment.

Le 21 octobre 2023, l’entreprise B3 ECODESIGN, qui a installé le modulaire, a été informée du sinistre par lettre recommandée. Le sinistre a été déclaré aux assurances de la Ville et de l’entreprise B3 ECODESIGN afin de lancer une procédure sous couvert de la garantie décennale.

Le 31 octobre 2023, l’entreprise B3 ECODESIGN est intervenue afin d’effectuer une réparation de la membrane en toiture. En complément, à la demande de la municipalité, un diagnostic électrique a été réalisé afin de garantir la sécurité des enfants et de l’équipe enseignante.

Ces interventions permettent l’utilisation de la salle de classe modulaire pour la rentrée du 6 novembre 2023. Toutefois, certaines dalles de faux-plafond ne seront pas immédiatement remises en place afin d’assurer le séchage complet des parties de l’isolation situées au-dessus du faux-plafond concerné par le sinistre.

Afin d’éviter que de tels problèmes se produisent à nouveau, une demande d’expertise a été faite auprès des assurances. Dans le cadre de la garantie décennale, d’autres travaux, dont les devis sont en cours de réalisation, seront à prévoir.

Par ailleurs, la présence d’humidité au niveau de certaines dalles de faux-plafonds des salles de classe de TPS et PS a également été signalée. Il s’avère que des carottes de bétons ont été lancées sur la toiture de manière délibérée occasionnant des trous par lesquels l’eau a pu s’infiltrer et s’accumuler aux deux endroits où les tâches sont apparues. La municipalité a décidé de déposer plainte. La toiture a été réparée dans un premier temps, puis les dalles de faux-plafond abimées ont été remplacées par les services techniques de la Ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×