Le 5 décembre 2022, à la demande de la municipalité, l’entreprise Freyssinet a été missionnée pour évaluer l’état de la structure de 2 salles de classe de l’école maternelle publique.
En tenant compte du rapport de cette entreprise spécialisée et par mesure de sécurité, il a été décidé de fermer cette partie du bâtiment située au nord de l’école.
Le lieu a été sécurisé par les services techniques et les classes ont été transférées dans une autre partie de l’école.
Suite à la visite technique des entreprises Freyssinet et Ginger sur le site, une intervention conjointe a été préparée. Du 13 au 24 février, pendant les vacances scolaires, ces deux entreprises interviendront sur l’intégralité du bâtiment en deux temps :
- Phase préparatoire : L’entreprise Freyssinet renforcera la structure de l’école avec des étais et des consoles sur mesure (équerres en métal) sur l’ensemble des linteaux.
- Phase d’investigation : L’entreprise Ginger investiguera la structure du bâtiment par ferroscan (détection des armatures) et piquetage ponctuel des ouvrages. Les prélèvements seront ensuite analysés en laboratoire.
Cela permettra de connaître l’état actuel du béton, d’identifier des pathologies éventuelles et d’apporter un plan d’actions pour sécuriser durablement le bâtiment.
L’école maternelle garde le fonctionnement et la disposition mis en place depuis le mois de janvier jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Une nouvelle communication sera apportée quand les opérations curatives seront connues et programmables.