Le budget participatif c’est l’opportunité pour les habitants de s’impliquer directement dans un projet pour la ville. Pour cette quatrième édition, les porteurs de projet ont su à nouveau se mobiliser et nous pouvons les féliciter pour leur implication. Ils se sont investis sur la faisabilité technique et financière de leurs projets avec les services municipaux pendant un mois. Le comité de suivi, composé d’élus et d’habitants, s’est réuni le 6 avril dernier pour déterminer en fonction de ces études de faisabilité les 4 projets qui sont aujourd’hui soumis au vote des habitants.
Du 15 avril au 15 mai à midi, c’est à vous de voter pour le projet que vous préférez.
Ce vote peut être :
- numérique via la plateforme jeparticipe.melesse.fr
- physique grâce au bulletin de vote que vous pourrez retrouver et déposer dans les urnes situées à l’accueil de la mairie, à la médiathèque et au centre ados.
Pour voter, vous devrez être habitant de Melesse et indiquer votre nom et votre prénom sur votre bulletin de vote, numérique ou papier.
Les conditions d’âge pour voter ont évolué cette année : les jeunes de 12 ans et plus peuvent désormais exprimer leur vote.
Ce projet consiste à réimplanter un skate park devant la salle de sport n°1 avec l’ajout de nouveaux modules et l’installation d’un point d’eau pour se réhydrater. Le skate park est un endroit fédérateur où des jeunes d’âges différents, mais aussi des adultes peuvent se retrouver. Ce projet, s’il est retenu, s’accompagne de la mise en place d’une compétition pour l’inaugurer.
Ce projet consiste à implanter un terrain de basket 3 contre 3 (avec un panneau de basket compétition FFBB), une table de ping pong et du mobilier (table et banc) intégrant des jeux de société (dames, échecs…).
Cet aménagement vise à favoriser les liens entre les jeunes, les parents et les anciens, associant des activités pour tous. Situé devant la salle de sport n°1, il est à la croisée des écoles publiques, du collège, de l’EHPAD et du pôle intergénérationnel.
Ce projet consiste à l’implantation d’un nouvel abri vélos devant la salle Le Champ Courtin. Ce nouvel abri couvert, avec ses 12 appuis permettra le stationnement de 24 vélos. Ce projet, en faveur des mobilités décarbonées, vise à conforter l’utilisation du vélo pour se rendre aux activités proposées à la salle Le Champ Courtin. C’est un gain de confort pour les cyclistes en cas d’intempéries.
Le projet consiste à implanter un petit terrain multisport (12 mètres sur 12 mètres) avec un combiné panneau de basket/but de foot et un pare ballon. Implanté au square de la Bohuonnais, il est à destination des 7/12 ans qui pourront s’y rendre seuls de façon sécurisée. Cet aménagement est envisagé comme un lieu de rencontre fédérateur pour les jeunes et les parents qui pourront jouer ensemble, échanger et se connaitre.