Eau et énergie

Eau potable

L’Eau du Bassin Rennais

Vous avez des questions sur le réseau de distribution d’eau potable du Bassin Rennais ?

  • La provenance de l’eau potable
  • Les actions de protection des ressources naturelles
  • Les résultats sur la qualité de l’eau
  • Le mode de gestion

Rendez-vous sur le site du Syndicat de production et de distribution d’eau potable sur le Bassin Rennais

Consultez les rapports d’activités du Syndicat Mixte de Production d’eau potable du Bassin Rennais.

Consultez les Résultats du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (septembre 2022)

Facturation et dépannage

Pour toute question concernant la facturation ou un dépannage urgent contactez Véolia : 0 969 323 529

Electricité

Pour tout problème sur la distribution d’électricité, il convient d’appeler le n° indiqué sur la facture établie par votre fournisseur.

Dépannage

Contacter le distributeur Enedis : 09 72 67 50 35

Les démarches énergie dans ma ville

Un conseiller EDF vous répondra du lundi au samedi de 8h à 20h

Tél : 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local)

Gaz

Pour tout problème sur la distribution de gaz, il convient d’appeler le n° indiqué sur la facture établie par votre fournisseur.

Numéro d’urgence (Engie)

Tél : 0 800 473 333 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Raccordement au gaz naturel et déplacement d’ouvrages (projets et conseils)

Retrouvez les offres du fournisseur Engie : 09 69 36 35 34.


La liste des autres fournisseurs de gaz naturel et d’électricité présents dans la commune est disponible sur le site de la Commission de Régulation de l’Energie.

Pour la recherche d’un fournisseur d’électricité ou de gaz, vous pouvez appeler le 0805 203 205 ou vous rendre sur le site internet suivant : www.energie-info.fr

Pour tout dépannage, urgence – sécurité gaz vous pouvez appeler le 0 800 47 33 33

Le Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE35) est un syndicat mixte chargé de l’organisation du service public de distribution de l’énergie électrique sur le territoire de l’Ille-et-Vilaine.

Vous pouvez consulter le rapport d’activités du SDE 35 sur : http://www.sde35.fr/publications.aspx


Réduire sa consommation d’énergie

Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples.

Agir sur son chauffage :

  • Lorsque vous quittez votre logement, baissez le chauffage
  • Réduisez le chauffage de quelques degrés
  • Dans les lieux d’accueil, activez la fermeture automatique des portes pour ne pas perdre de chaleur
  • Préchauffez vos locaux le matin avant 8h pour réduire ensuite la température entre 8h et 13h
  • Si vous disposez d’un logement chauffé à la fois à l’électricité et au bois, n’utilisez que votre poêle, insert ou cheminée
  • En hiver, fermez vos volets et/ou rideaux dès la tombée de la nuit ou en cas d’absence pour limiter les déperditions de chaleur
  • En hiver, dans la journée, pensez à ouvrir les volets et rideaux des fenêtres exposées au soleil

Agir sur ses appareils électroménagers :

  • Couvrez les casseroles
  • Décalez l’utilisation de vos appareils électroménagers en dehors des heures 08h- 13h et entre 18h-20h
  • Si possible, modérez l’utilisation des appareils de cuissson (four, plaques) entre 18h-20h
  • Evitez de lancer la pyrolyse du four entre 08h et 13h ou entre 18h et 20h

Agir sur son éclairage :

  • Réduisez l’éclairage public ou extérieur (y compris publicitaire)
  • Si possible, limitez ou réduisez l’éclairage intérieur des bâtiments
  • Limitez le nombre de lumières allumées dans une pièce.
  • Éteignez les lumières non utilisées.

Agir sur ses appareils numériques :

  • Éteignez complètement votre ordinateur et votre écran en fin de journée.
  • Ne laissez aucun appareil en veille (box, TV, ordinateur, console de jeux, etc.).
  • Éteignez votre box en cas d’absence
  • Éteindre les écrans d’information non essentiels (accueil, restauration…)
  • Évitez de charger votre portable entre 8h-13h et 17h30-20h30.

Agir sur sa mobilité :

  • Évitez de charger votre véhicule électrique entre 08h-13h ou 18h-20h (l’installation d’un automatisme de pilotage peut faciliter cette action)
  • Éteindre les écrans d’information non essentiels (publicité) dans les gares ou les trains
  • Inciter les voyageurs à adopter des écogestes à leur domicile ou leur travail

EcoWatt

Ecowatt vous permet de connaître les moments où les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique.

Inscrivez-vous sur le site https://www.monecowatt.fr/ecogestes pour recevoir l’alerte vigilance coupure, vous serez averti en cas de risque de coupure. Vous saurez quels éco-gestes sont les plus efficaces et à quel moment les appliquer. En participant à ce dispositif citoyen, vous contribuez à assurer l’alimentation de tous en électricité.

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