Atlas de la biodiversité communale

L’Atlas de la Biodiversité Communale vise à mieux connaître, protéger et valoriser la biodiversité du territoire. Il s’agit d’un outil interactif pour une meilleure appropriation de la biodiversité.

Il permet d’accompagner l’intégration des enjeux «  biodiversité » dans l’aménagement et la gestion du territoire.

Comment ?

En collectant des informations naturalistes sur les habitats, la faune et la flore (inventaire et observation des particuliers).

L’objectif est notamment d’obtenir une cartographie des habitats et des espèces présents sur la commune.

Accéder à l’inventaire participatif faunistique et floristique du Val d’Ille-Aubigné.

En favorisant la compréhension et l’appropriation des enjeux de la biodiversité, par le biais d’animations, de publications et d’appel à participation aux inventaires.

En impliquant les acteurs locaux pour construire, en concertation, des recommandations afin d’améliorer la gestion des espaces publics, voire privés de la commune (gestion différenciée, trame verte et bleue…)

A qui s’adresse l’atlas de la biodiversité communale ?

  • Aux habitants
  • Aux acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, entreprises, associations…)
  • Aux équipes techniques
  • Aux élus

 

Télécharger la carte-chemin-biodiversite.

Le chemin de la biodiversité est une boucle de randonnée traversant les différents paysages de la commune, tracé grâce à l’atlas de biodiversité communal.

Son objectif est de permettre le rétablissement de la fonction écologique dans certains secteurs (plantation d’arbre par exemple) mais également de faire découvrir la biodiversité de la commune, par l’intermédiaire de panneaux pédagogiques et d’un contenu numérique interactif.

Ce chemin, d’environ 8 km a été élaboré à partir du travail réalisé via l’atlas de la biodiversité communale. Il a été financé par la communauté de communes Val d’Ile-Aubigné dans le cadre du programme Territoire à Énergie Positive pour la Croissante Verte.

Voir l’ensemble des panneaux du parcours.

La trame verte et bleue (TVB) est un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.

La trame verte est composée des milieux terrestres (par exemple les haies, les prairies, les squares en milieux urbains), la trame bleue des milieux aquatiques (les ruisseaux, les mares).

Le schéma de trame verte et bleue, porté par le Val d’Ille Aubigné, permet l’identification des secteurs à préserver et des secteurs à renforcer. Cette identification est indispensable pour la préservation de la biodiversité.

Sur la commune de Melesse ces actions se sont traduites par des créations de mares (bassin tampon des Olivettes, parc du Quincampoix), la préservation et la plantation de haies bocagères et de vergers (dans le cadre du programme Breizh bocage et création de vergers), la mise en place de passage à faune sous la RD 82, l’identification de coulées vertes dans les secteurs urbanisés.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×