Déconfinement : la réouverture des écoles

Depuis l’annonce du Président de la République sur le début de déconfinement le 11 mai 2020 et la reprise de l’école qui l’accompagne, la Ville de Melesse, en lien avec les équipes enseignantes, élabore des solutions d’ouverture des écoles.

D’ores et déjà, il apparaît que, comme les autres collectivités, la commune ne dispose pas des locaux et des moyens humains pour proposer un accueil de tous les enfants à l’école de façon simultanée, dans les conditions de sécurité imposées par le protocole sanitaire national.

Ouverture des écoles à partir du 18 mai

L’ouverture des écoles maternelle et élémentaire publiques se fera le lundi 18 mai. L’accueil en classe se fera sur la base du volontariat des familles. En effet, le retour à l’école de votre enfant demeure votre choix, la fréquentation de l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire restant non obligatoire. Cette décision sera considérée comme acquise et définitive jusqu’au 4 juillet 2020, date de début des vacances d’été, pour des raisons évidentes d’organisation et de sécurité sanitaire.

Cet engagement est valable jusqu’au 1er juin. La situation sera réévaluée et pourra être amenée à évoluer à cette date.

  • Le temps scolaire sera assuré du lundi au vendredi, sur 4,5 jours d’enseignement.
  • Limitation des effectifs : conformément aux directives sanitaires gouvernementales, l’effectif maximum par classe ne peut dépasser 15 élèves en élémentaire et 10 en maternelle. Pour Melesse, 8 élèves par classe est l’effectif permettant de respecter les conditions fixées par le protocole sanitaire relatif à la réouverture des écoles. Dans l’hypothèse où le nombre d’enfants à accueillir serait supérieur, une autre organisation vous sera communiquée par l’équipe enseignante.
  • Sécurité sanitaire : l’application et le respect de l’ensemble des mesures de sécurité (gestes barrière, distances entre enfants, entretien et nettoyage réguliers des locaux, port de masques par les adultes) conditionnent le maintien de l’ouverture des écoles.
  • Unité de lieu : les enfants auront accès à leur salle de classe uniquement. Les lieux communs (BCD, salle de motricité, salle informatique…) ne pourront être utilisés que sous réserve d’un protocole d’usage strict à définir avec les enseignants. Les déplacements au sein de l’école seront limités et fléchés. Les récréations seront organisées en décalé et la cour sectorisée par classe.
  • Limitation des contacts : le nombre d’adultes en contact avec un groupe d’enfants sera réduit au strict nécessaire (enseignant et personnel périscolaire). De même, les contacts entre groupe d’enfants seront évités.
  • Adaptation des horaires : les heures d’entrée et de sortie par classe, ainsi que la pause méridienne, seront décalées dans l’objectif de limiter les contacts.
  • Accès aux locaux : les parents ne pourront pas entrer dans les locaux scolaires (maternelle et élémentaire), que ce soit les classes ou les cours des écoles. Il est demandé à tous d’éviter les regroupements devant les écoles (maximum 10 personnes).
  • Des accès différenciés à l’école : les chemins d’accès seront propres à chaque classe, pour limiter les croisements d’enfants de classes différentes. Les circulations par les extérieurs seront privilégiées. Le passage aux sanitaires pour le lavage de mains à l’entrée de l’école sera systématique, ainsi qu’avant et après les récréations et la pause méridienne.
  • Restauration : pour les enfants dont les parents auront choisi la restauration à l’école, cette dernière sera assurée sous forme de repas froids, produits par le restaurant municipal. Les repas seront pris dans les classes, sous la surveillance d’un personnel municipal. Pour des raisons réglementaires, sauf protocole déjà existant, les enfants ne pourront pas apporter de repas fournis par les familles.
  • Périscolaire : pour les enfants retournant physiquement à l’école un accueil périscolaire (garderie) sera organisé de 8h à 18h. Pour respecter l’unité de lieu, cet accueil se fera également dans leur classe. L’accès à l’extérieur se fera à horaires réguliers, en décalé classe par classe. Les enfants dont les parents auront choisi le maintien d’un enseignement à distance ne pourront pas être accueillis dans les structures périscolaires.
  • Accueil prioritaire : les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise seront accueillis prioritairement. Sont également concernés par l’accueil prioritaire les enseignants des enseignants et personnels éducatifs, ainsi que les parents isolés avec emploi.
  • Cas particuliers : les enfants nécessitant la présence d’un/une auxiliaire de vie scolaire (AVS) seront accueillis suivant les mêmes règles, sous réserve que l’Education nationale assure la présence de l’AVS. L’équipe enseignante vous informera de l’éventuelle impossibilité pour un enseignant d’assurer sa classe, en fonction d’une potentielle vulnérabilité médicale face au CoViD 19 : dans ce cas les élèves concernés ne seront pas accueillis à l’école et dans les structures périscolaires, sauf si un des parents est personnels soignants, enseignants ou parent isolé avec emploi.

A ce jour, nous ne sommes pas en capacité de prévoir la date de réouverture de l’accueil de loisirs, mercredis ou vacances.
D’une part, la mise en œuvre strict du protocole sanitaire des écoles nous amènerait à réduire le nombre d’enfants de 150 habituellement à 45 places maximum, tout en maintenant les groupes constitués dans les écoles pour limiter les brassages et les risque de contagion. Le personnel municipal est fortement mobilisé pour accompagner au mieux la réouverture des écoles dans un cadre sanitaire strict.
Nous maintenons en revanche l’accueil le mercredi pour les enfants des personnels prioritaires (soignants, personnels éducatifs, parents isolés) pour lesquels nous vous remercions de nous contacter par mail : periscolaire@melesse.fr
La réouverture progressive de l’accueil de loisirs se fera en fonction de l’évolution du cadre réglementaire, de la situation épidémiologique et la situation d’accueil dans les écoles. Comme pour les écoles, cette situation sera réévaluée au 1er juin.
Merci de votre compréhension

La municipalité sera particulièrement attentive à l’évolution de la situation afin d’adapter, en lien avec les autorités de l’Etat, ces mesures destinées à maintenir la scolarisation des élèves de la commune durant cette période difficile, en assurant le meilleur niveau de sécurité possible à tous.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×