Chères Melessiennes, Chers Melessiens,
La traditionnelle cérémonie des vœux ne pouvant se tenir, c’est donc par écrit que je vous présente, en mon nom et au nom du conseil municipal, nos meilleurs vœux pour cette année 2021.
Qu’elle vous apporte, ainsi qu’à vos proches, bonheur, santé et réussite dans vos projets.
Si l’année 2020 restera, pour tous, marquée par le contexte sanitaire que nous vivons depuis mars dernier, la solidarité citoyenne aura joué un rôle majeur auprès des plus fragiles et des commerçants locaux.
Je tiens donc à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui y ont contribué.
J’ai également une pensée particulière pour le personnel soignant et les acteurs associatifs et économiques, qui font, pour beaucoup d’entre eux, toujours face à ce contexte très éprouvant.
En 2020, de nombreuses actions ont été menées :
- Le maintien d’un service public de proximité et la distribution de masques à la population.
- La valorisation de notre histoire avec l’aboutissement de la restauration du porche Renaissance grâce à un mécénat citoyen.
- La mise en place de nouvelles instances participatives, conseil local de la biodiversité, budget participatif ainsi que le renouvellement en cours du conseil des sages.
- La livraison du nouveau Centre Technique Municipal aux Landelles pour accompagner notre développement et impulser la redynamisation de cette zone d’activités.
- Le soutien à nos commerçants et entreprises avec l’opération « Tous solidaires de l’économie locale », les exonérations et dégrèvements de taxes.
En 2021, de nouveaux chantiers commencent pour construire le Melesse de demain :
- La construction de la salle multifonctions et du nouveau collège au Champ Courtin.
- La réalisation d’études pour l’agrandissement de l’école publique élémentaire à horizon 2023 et la création d‘un second groupe scolaire.
- Le démarrage des travaux du pôle intergénérationnel avec notamment des logements seniors, une crèche de 40 places, des commerces, des services et une salle communale.
- En complément du nouveau service de location de vélos électrique, la mise en place d’une offre renforcée de transports en commun entre Melesse et Rennes.
- Le lancement des travaux d’installation de la fibre optique à compter du second semestre 2021 pour des premiers raccordements en 2022.
La réalisation de ces projets ne sera possible qu’avec l’appui et l’engagement quotidien des services municipaux et d’élu.e.s déterminé.e.s à faire de Melesse une ville dynamique, durable et solidaire. Cela ne se fera pas sans vous et vous serez impliqués lors de concertations tout comme les acteurs associatifs, éducatifs et économiques.
L’attractivité de Melesse ne faiblit pas. Avec bientôt 7 000 habitants, notre commune alliant proximité urbaine et douceur de vivre à la campagne, vient d’être sélectionnée dans le cadre du programme national « Petites villes de demain ».
Ainsi, pour anticiper et construire l’avenir dans une logique de développement durable et de bien-vivre ensemble, nous allons engager une étude pour réfléchir au Melesse que nous souhaitons dans 15 ans.
De nombreux défis et opportunités s’offrent à nous et nous devons nous en emparer collectivement.
Pour 2021, je formule donc le souhait d’une amélioration rapide de la situation sanitaire, que nous puissions tous nous retrouver pour une vie sociale, économique, culturelle et sportive à l’image de notre commune et de ses habitants, dynamiques et solidaires.