Les journées internationales nous alertent sur les enjeux majeurs de la vie en société. Elles sont une opportunité de nous informer, nous sensibiliser et nous mobiliser sur la qualité de nos rapports humains. La Ville inscrit la journée dédiée aux droits et conditions des femmes dans sa programmation culturelle.
Spectacle théâtral « Elles, l’autre mémoire »
par la Compagnie Les combats ordinaires
Samedi 16 mars à 16h30 – Médiathèque
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Tout public (Dès 12 ans). Durée du spectacle : 45 mn
L’écriture de Caroline Alaoui et Lety Pardalis nous remémore des histoires captivantes de femmes et de filles extraordinaires, de différentes origines et époques, qui ont marqué le monde en tant qu’artistes, scientifiques, journalistes, militantes sans laisser d’empreinte à leur mesure… parce que ce sont des femmes.
« Elles, l’autre mémoire » propose de (re)découvrir notre “ Matrimoine ”, autrement dit l’héritage des femmes et des filles. Les deux actrices sur scène prolongeront le spectacle par un temps d’échange avec le public sur les étapes de création du spectacle, pour un approfondissement historique des histoires racontées.
Conférence « L’égalité filles garçons »
Comprendre la mécanique des stéréotypes de genre.
Animée par Suzanne Jolys
Mardi 19 mars à 20h30 à la médiathèque
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Une soirée destinée à tous les publics, parents et grands-parents, professionnels de l’éducation, adolescents et jeunes adultes…
La volonté est d’interroger, de sensibiliser aux questions d’égalité et de proposer un espace de parole et de réflexion au grand public sur ce sujet, de comprendre comment la socialisation différenciée des filles et des garçons se met en place dans l’enfance et se poursuit dans l’adolescence et l’âge adulte.
Suzanne Jolys, formée en sciences de l’éducation et études de genre, présentera les enjeux et les différents leviers pouvant être mis en œuvre par chacun d’entre nous. Cette conférence sera suivie d’un temps d’échanges avec le public.