Vous souhaitez participer à la construction de la politique d’éclairage urbain ?
C’est un programme de sciences participatives mené par la ville de Melesse et le Conseil local de la biodiversité en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
Vous qui habitez ou fréquentez régulièrement la ville de Melesse, êtes invités à participer à cette expérimentation, en rejoignant la communauté, en posant des questions et en émettant des recommandations en matière d’éclairage public, auprès de la collectivité.
Les participants seront amenés à poser des questions et à faire des propositions sur d’éventuelles extinctions (durée, lieux).
Les résultats attendus
- Pour les habitants des communes, contribuer significativement à la réflexion locale sur l’éclairage public et monter en compétence sur le sujet ;
- Pour la commune, améliorer le dialogue entre la collectivité et les citoyens et prendre des décisions en accord avec les habitants ;
- Pour les chercheurs, mieux connaitre les enjeux autour de l’éclairage public et le ressenti des habitants, et évaluer le potentiel des méthodes de sciences participatives appliquées aux politiques publiques.