Budget participatif 2025, à vos idées : du 30/01 au 25/02

Le dépôt de projet pour l’édition 2025 débute à compter du 30 janvier et s’étend jusqu’au 25 février. Pour rappel, il n’est pas nécessaire d’écrire un projet très abouti, une idée peut suffire. L’étude de faisabilité engagée avec les services municipaux vous associera et vous aidera à clarifier votre intention, à construire et consolider votre projet, en fonction de votre motivation.


Lancez-vous ! Déposez vos idées en cliquant ici.

Saisissez cette occasion d’être acteur des transformations de notre ville. Rendez-la plus douce, plus sportive, plus culturelle, plus solidaire, plus intelligente, plus ludique !


Le principe

Chaque édition du budget participatif de Melesse alloue une somme de 25 000 € pour réaliser des projets citoyens. Il doit s’agir de dépenses dites d’investissement (équipements, outils, aménagements de quartier). Ces projets doivent être d’intérêt général et à visée collective, ou/et en faveur du développement durable. La réalisation du projet doit relever des compétences communales.

 

Une évolution : les jeunes scolarisés sur la commune peuvent porter un projet

Le comité de suivi du Budget participatif (composé de 5 élus municipaux et de 5 habitants), dresse un bilan et propose des évolutions pour chaque nouvelle saison. Sur sa proposition, les adolescents de 12 ans et plus, scolarisés à Melesse, peuvent désormais déposer des projets et voter. Pour rappel, chaque projet déposé par un collectif d’adolescent doit être accompagné et suivi par un adulte référent (un.e enseignant.e ou un.e animateur.trice jeunesse). Ce référent est là pour aider les jeunes à structurer leur projet et à porter leur parole.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×