Marché de Noël, vendredi 7 décembre, salle polyvalente

Vous êtes dans : Accueil > Services pratiques > Toute l'actualité > Lancement de l'inventaire communal "Zones humides"

Lancement de l'inventaire communal "Zones humides"

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet* a démarré courant avril, sur la commune de Melesse, l’inventaire des zones humides sur le territoire communal.

Cet inventaire va permettre de localiser et de caractériser ces zones, parmi les milieux naturels les plus dégradés et les plus menacés en France et dont la protection est aujourd’hui un enjeu majeur de par les fonctions et les services que ces milieux peuvent nous rendre.
- Régulation hydrologique : protection contre les crues comme les sécheresses,
- Epuration de l’eau : rôle de filtres les cours d’eau et les parcelles cultivées ou urbanisées zone de dégradation de la pollution (nitrates, phosphore, pesticides…),
- Ecologique : les zones humides sont d’importants réservoirs de biodiversité.

L’objectif de cet inventaire est d’informer tout un chacun de la présence de ces espaces dont la préservation et la gestion durable des zones humides sont d'intérêt général (Code de l’Environnement) et sur lesquels les travaux sont réglementés.

Ce travail d’inventaire a été réalisé par un bureau d’étude missionné par le Syndicat de Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet. Il est réalisé en collaboration étroite avec la commune de XXX qui a mis en place un groupe communal dédié pour suivre cette étude. Ce groupe communal est composé : d’élus, d’agriculteurs, représentant d’association etc …

Les résultats de cet inventaire indiquant la présence de zones humides sont consultables en mairie durant 3 semaines afin que chaque citoyen puisse avoir accès à cette information et y faire des remarques le cas échéant.

* Ce groupement de communes créé en 2004 compte aujourd’hui 28 communes adhérentes. Il a pour mission : l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques (rivières, zones humides etc…) - Plus de renseignements sur le site du syndicat : www.bvii.fr

Haut de page