Sabordage - La Mondiale Générale : un spectacle de haute voltige, au sol ! samedi 24 mars 2018...

Vous êtes dans : Accueil > Services pratiques > Toute l'actualité

Toute l'actualité

Frelons asiatiques

Fabriquez dès maintenant vos pièges sélectifs à frelons asiatiques !
Ces pièges sont à installer entre mars et mai pour piéger les fondatrices avant qu'elles ne fassent leur nid.
Plus d'infos sur http://www.fgdon35.fr/?page_id=802

Vous pouvez télécharger le plan de fabrication d'un piège sélectif :

 

La ville de Melesse recherche des encadrants

La mairie de Melesse recherche de nouveaux coéquipiers pour encadrer les Temps d’Activités Périscolaires à la rentrée 2017. Ces activités se dérouleront les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h45 à 16h45 au sein des écoles maternelle et élémentaire publiques et élémentaire privée.

Vous avez la fibre de l’animation et souhaitez proposer un atelier ou des activités aux enfants de 6 à 12 ans, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à Florian Hamon, responsable du service enfance jeunesse par mail à enfancejeunesse@melesse.fr ou contactez le 02.99.13.24.02 .

Devenir bénévole… vous accompagnez un animateur dans l’encadrement d’une activité, en fonction de vos envies et de vos disponibilités.
Si vous êtes disponible et désireux d’apporter vos compétences aux enfants sur certains ou sur l’ensemble de ces créneaux, merci de contacter Florian Hamon, responsable du service enfance jeunesse au 02.99.13.24.02 ou par mail enfancejeunesse@melesse.fr

Démarchage intempestif : appel à vigilance

Nous vous appelons à la plus grande vigilance face à la recrudescence des démarchages intempestifs pour de l'élagage ou pour l'installation de clôtures et portail.

Nous vous conseillons de ne pas faire entrer les démarcheurs chez vous, ni de faire visiter votre habitation au démarcheur.

Nous vous rappelons également que, légalement, dans le cadre d'un démarchage à domicile, chacun dispose d'un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à son engagement par lettre recommandée avec accusé de réception :

  • s'il s'agit d'une prestation de service, à partir de la conclusion du contrat,
  • s'il s'agit d'un bien ou d'une prestation de services incluant la livraison d'un bien, à partir de sa réception par le consommateur (il est possible d'exercer le droit de rétractation dès la conclusion du contrat).
    Si le jour d'expiration du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu'au lundi ou le lendemain du jour férié.

Le professionnel doit communiquer au consommateur, avant la conclusion du contrat, un formulaire de rétractation.

Attention : si vous signez un contrat déjà daté, non daté ou antidaté, vous pouvez perdre la possibilité de renoncer à l'engagement.

Nous vous rappelons également que le mairie ne fournit aucune donnée aux entreprises et ne missionne aucune entreprise pour effectuer des travaux chez des particuliers.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le service de police municipale au 02 99 13 26 26.

Attention aux démarchages abusifs !

Nous vous alertons de démarchages abusifs sur le territoire, suite à des signalements de la part de particuliers de Langouët et de La Mézière.

Deux personnes effectuent du démarchage en se présentant comme faire partie d'EDF ou comme partenaire EDF (vêtus de chemise "type EDF"). Nous n'avons pas de nom de d'entreprise ni de personnes à ce jour.

Vous pouvez consulter les informations de l'Ademe sur les démarchages abusifs:

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/travaux-renovation-energetique-demarchage-abusif-telephone-a-domicile-comment-reagir

Ma Commune, Ma Santé : une solution santé mutualisée

Le CCAS de Melesse a signé un partenariat avec l’association ACTIOM qui développe le concept Ma commune, Ma santé (mutuelles santé pour les habitants).

Cette association permet, sous certaines conditions, aux personnes non couvertes par une mutuelle ou qui désirent en changer, de bénéficier d’une mutuelle à tarifs négociés.

Plus de renseignements sur www.macommunemasante.org

Lancement de l'inventaire communal "Zones humides"

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet* a démarré courant avril, sur la commune de Melesse, l’inventaire des zones humides sur le territoire communal.

Cet inventaire va permettre de localiser et de caractériser ces zones, parmi les milieux naturels les plus dégradés et les plus menacés en France et dont la protection est aujourd’hui un enjeu majeur de par les fonctions et les services que ces milieux peuvent nous rendre.
- Régulation hydrologique : protection contre les crues comme les sécheresses,
- Epuration de l’eau : rôle de filtres les cours d’eau et les parcelles cultivées ou urbanisées zone de dégradation de la pollution (nitrates, phosphore, pesticides…),
- Ecologique : les zones humides sont d’importants réservoirs de biodiversité.

L’objectif de cet inventaire est d’informer tout un chacun de la présence de ces espaces dont la préservation et la gestion durable des zones humides sont d'intérêt général (Code de l’Environnement) et sur lesquels les travaux sont réglementés.

Ce travail d’inventaire a été réalisé par un bureau d’étude missionné par le Syndicat de Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet. Il est réalisé en collaboration étroite avec la commune de XXX qui a mis en place un groupe communal dédié pour suivre cette étude. Ce groupe communal est composé : d’élus, d’agriculteurs, représentant d’association etc …

Les résultats de cet inventaire indiquant la présence de zones humides sont consultables en mairie durant 3 semaines afin que chaque citoyen puisse avoir accès à cette information et y faire des remarques le cas échéant.

* Ce groupement de communes créé en 2004 compte aujourd’hui 28 communes adhérentes. Il a pour mission : l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques (rivières, zones humides etc…) - Plus de renseignements sur le site du syndicat : www.bvii.fr

Recrutement animateurs

L'accueil de loisirs enfance "les Jeunes Pousses" recrute des animateurs pour les vacances d'été 2018 (du 9 juillet au 3 août et du 6 au 31 août)

Les dossiers de candidature sont à retirer au centre les Jeunes Pousses - 3 rue d'Enguera, ou à l'accueil de la Mairie ou téléchargeables ci-dessous :

 

Les dossiers devront être retournés avant le 26 février 2018. Pour toute information complémentaire, contacter le 02 99 13 24 03 ou enfancejeunesse@melesse.fr

Sabordage - La Mondiale Générale : un spectacle de haute voltige, au sol !

Samedi 24 mars - 16h30 et 20h30
Salle Polyvalente de Melesse

Sabordage - La Mondiale Générale
35 minutes
à partir de 5 ans
création 2017

Un spectacle de haute voltige, au sol !
Sabordage est une tranche de vie dans laquelle les artistes se mettent en jeu.
De portés fragiles à des équilibres périlleux, du rôle de héros à celui de martyr, de la peur au rire, avec ces acrobates-là, il n’y a qu’un pas.
Un spectacle réjouissant où les sensations du cirque sont bien là, sans les artifices.

Informations autour du spectacle sur http://www.ay-roop.com/festival-2018-sabordage/

Réservations par mail à culture@melesse.fr

Préciser votre nom, l’horaire (16h30 ou 20h30) du spectacle auquel vous souhaitez participer et le nombre de places à réserver
- adulte : 9 €
- tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi et moins de 18 ans) :7 €.

Modification du PLU de la commune

AVIS de MISE À DISPOSITION DU PUBLIC
Par délibération du 13 février 2018, le Conseil Communautaire a fixé les modalités de mise à disposition du public du dossier de modification simplifiée n°4 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Melesse.
La présente modification porte sur les éléments suivants :
• La modification de la marge de recul avec la route départemental 82 au niveau de la zone 1AUL conformément au Règlement de la Voirie Départementale ;
• La création d’une OAP sur la zone 1AUL en lien avec le programme d’actions de la commune, élaboré dans le cadre du contrat d’objectifs développement durable ;
• La correction d’une erreur matérielle : passage d’une zone 2AU en zone 1AUh suite à une erreur de zonage après des modifications successives du PLU de Melesse. L’erreur graphique est intervenue entre la modification n°2 et la
modification n°3 ;
• La création d’un règlement de zone UC3 au sein des zones UC et procéder au changement de zonage des parcelles AP 62, AP 252 et AP 251 passant d’un zonage UC2 à UC3 ;
• La modification du règlement de la zone UE3 concernant les accès (article UE 3).
Le dossier de présentation est mis à la disposition du public du lundi 12 mars au vendredi 13 avril 2018 inclus.
Les personnes qui auraient des observations à formuler sont invitées à les consigner sur le registre prévu à cet effet.
Le public pourra également adresser ses observations via le mail contact@valdille-aubigne.fr
Le dossier de présentation et le registre seront disponibles aux heures et jours d’ouverture au public de la mairie, située 20 Rue de Rennes, 35520 Melesse :
- Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
- Mardi : 10h30 - 12h30 et 13h30 - 18h30 ;
- Samedi : 9h00 – 12h00
Le dossier sera également consultable sur le site internet de la Ville : http://melesse.fr ainsi que sur celui de la communauté de communes, à la rubrique Urbanisme : https://www.valdilleaubigne.fr/
Cet avis sera affiché en mairie et au siège de la la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné pendant toute la durée de la mise à disposition du dossier, et au moins 8 jours avant le début de la mise à disposition. Mention de cet affichage sera faite au moins 8 jours dans un journal diffusé dans le département.
A l’issue de cette mise à disposition un bilan sera présenté au Conseil Communautaire; la modification simplifiée sera soumise à l’approbation.

Vous pouvez télécharger l'ensemble des pièces concernant la modification simplifiée n°4 du PLU sur

https://sesf.megalisbretagne.org/easyshare/fwd/link=vTXOQTKe4Y4rcefGK2dq2A

Procès Verbal Electronique

La police municipale est désormais équipée d’un dispositif de procès-verbal électronique (Géo Verbalisation électronique).
Le PVe–Gve remplace donc le procès-verbal manuscrit (timbre-amende) pour les infractions relatives au code de la route.
Toutes les opérations de verbalisation sont réalisées de façon électronique (l'enregistrement des contraventions, la notification de la verbalisation, le recouvrement des amendes).
La Police Municipale de Melesse opte pour l'apposition d'un avis d'information (non obligatoire) sur le pare-brise qui se substitue au timbre-amende.

N'oubliez pas : je me gare sur les places de stationnement prévues à cet effet, pas en dehors, et si je suis en zone bleue j'appose mon disque de stationnement de façon visible.

Haut de page