Marché de Noël, vendredi 7 décembre, salle polyvalente

Vous êtes dans : Accueil > Services pratiques > Toute l'actualité

Toute l'actualité

Frelons asiatiques

Fabriquez dès maintenant vos pièges sélectifs à frelons asiatiques !
Ces pièges sont à installer entre mars et mai pour piéger les fondatrices avant qu'elles ne fassent leur nid.
Plus d'infos sur http://www.fgdon35.fr/?page_id=802

Vous pouvez télécharger le plan de fabrication d'un piège sélectif :

 

La ville de Melesse recherche des encadrants

La mairie de Melesse recherche de nouveaux coéquipiers pour encadrer les Temps d’Activités Périscolaires à la rentrée 2017. Ces activités se dérouleront les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h45 à 16h45 au sein des écoles maternelle et élémentaire publiques et élémentaire privée.

Vous avez la fibre de l’animation et souhaitez proposer un atelier ou des activités aux enfants de 6 à 12 ans, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à Florian Hamon, responsable du service enfance jeunesse par mail à enfancejeunesse@melesse.fr ou contactez le 02.99.13.24.02 .

Devenir bénévole… vous accompagnez un animateur dans l’encadrement d’une activité, en fonction de vos envies et de vos disponibilités.
Si vous êtes disponible et désireux d’apporter vos compétences aux enfants sur certains ou sur l’ensemble de ces créneaux, merci de contacter Florian Hamon, responsable du service enfance jeunesse au 02.99.13.24.02 ou par mail enfancejeunesse@melesse.fr

Démarchage intempestif : appel à vigilance

Nous vous appelons à la plus grande vigilance face à la recrudescence des démarchages intempestifs pour de l'élagage ou pour l'installation de clôtures et portail.

Nous vous conseillons de ne pas faire entrer les démarcheurs chez vous, ni de faire visiter votre habitation au démarcheur.

Nous vous rappelons également que, légalement, dans le cadre d'un démarchage à domicile, chacun dispose d'un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à son engagement par lettre recommandée avec accusé de réception :

  • s'il s'agit d'une prestation de service, à partir de la conclusion du contrat,
  • s'il s'agit d'un bien ou d'une prestation de services incluant la livraison d'un bien, à partir de sa réception par le consommateur (il est possible d'exercer le droit de rétractation dès la conclusion du contrat).
    Si le jour d'expiration du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu'au lundi ou le lendemain du jour férié.

Le professionnel doit communiquer au consommateur, avant la conclusion du contrat, un formulaire de rétractation.

Attention : si vous signez un contrat déjà daté, non daté ou antidaté, vous pouvez perdre la possibilité de renoncer à l'engagement.

Nous vous rappelons également que le mairie ne fournit aucune donnée aux entreprises et ne missionne aucune entreprise pour effectuer des travaux chez des particuliers.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le service de police municipale au 02 99 13 26 26.

Attention aux démarchages abusifs !

Nous vous alertons de démarchages abusifs sur le territoire, suite à des signalements de la part de particuliers de Langouët et de La Mézière.

Deux personnes effectuent du démarchage en se présentant comme faire partie d'EDF ou comme partenaire EDF (vêtus de chemise "type EDF"). Nous n'avons pas de nom de d'entreprise ni de personnes à ce jour.

Vous pouvez consulter les informations de l'Ademe sur les démarchages abusifs:

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/travaux-renovation-energetique-demarchage-abusif-telephone-a-domicile-comment-reagir

Ma Commune, Ma Santé : une solution santé mutualisée

Le CCAS de Melesse a signé un partenariat avec l’association ACTIOM qui développe le concept Ma commune, Ma santé (mutuelles santé pour les habitants) en 2017.

Cette association permet, sous certaines conditions, aux personnes non couvertes par une mutuelle ou qui désirent en changer, de bénéficier d’une mutuelle à tarifs négociés.

Une permanence aura lieu le vendredi 19 octobre 2018 à partir de 9h30, salle des Bégonias.
Les rendez-vous sont à prendre à la mairie ou au CCAS de Melesse.

Vous trouverez tous les renseignements sur www.macommunemasante.org

Lancement de l'inventaire communal "Zones humides"

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet* a démarré courant avril, sur la commune de Melesse, l’inventaire des zones humides sur le territoire communal.

Cet inventaire va permettre de localiser et de caractériser ces zones, parmi les milieux naturels les plus dégradés et les plus menacés en France et dont la protection est aujourd’hui un enjeu majeur de par les fonctions et les services que ces milieux peuvent nous rendre.
- Régulation hydrologique : protection contre les crues comme les sécheresses,
- Epuration de l’eau : rôle de filtres les cours d’eau et les parcelles cultivées ou urbanisées zone de dégradation de la pollution (nitrates, phosphore, pesticides…),
- Ecologique : les zones humides sont d’importants réservoirs de biodiversité.

L’objectif de cet inventaire est d’informer tout un chacun de la présence de ces espaces dont la préservation et la gestion durable des zones humides sont d'intérêt général (Code de l’Environnement) et sur lesquels les travaux sont réglementés.

Ce travail d’inventaire a été réalisé par un bureau d’étude missionné par le Syndicat de Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet. Il est réalisé en collaboration étroite avec la commune de XXX qui a mis en place un groupe communal dédié pour suivre cette étude. Ce groupe communal est composé : d’élus, d’agriculteurs, représentant d’association etc …

Les résultats de cet inventaire indiquant la présence de zones humides sont consultables en mairie durant 3 semaines afin que chaque citoyen puisse avoir accès à cette information et y faire des remarques le cas échéant.

* Ce groupement de communes créé en 2004 compte aujourd’hui 28 communes adhérentes. Il a pour mission : l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques (rivières, zones humides etc…) - Plus de renseignements sur le site du syndicat : www.bvii.fr

Les Renouées asiatiques

Depuis quelques années, les renouées asiatiques colonisent notre environnement rural et urbain. Ces espèces invasives sont déjà recensées dans plus de 1 200 sites en Ille-et-Vilaine.
Ces plantes, originaires d’Asie, sont d’une vigueur exceptionnelle. Les tiges peuvent s’élever à 3 mètres de hauteur et les rhizomes atteindre plusieurs mètres autour du massif. Elles colonisent indifféremment les friches urbaines, les espaces naturels, les berges de cours d’eau, les dépendances routières et commencent à se propager aux espaces cultivés.

Leur propagation est principalement assurée par l’homme lors d’interventions réalisées sur des massifs (labours, travaux d’aménagement ou d’entretien des voies comme le fauchage des accotements, le curage de fossés...)
Elles impactent fortement la biodiversité en transformant les écosystèmes en place et altèrent durablement le patrimoine naturel, urbain et agricole qu’elles colonisent.
Leur éradication s’avère très souvent techniquement et/ou économiquement impossible. C’est pourquoi il est important de limiter la dissémination de ces plantes en adaptant nos pratiques sur les sites concernés.

 

http://cdn2_3.reseaudespetitescommunes.fr/cities/807/documents/tiqxyicsszpjt0f.pdf

Numérotation des lieux dits

Les plaques de numérotation des lieux-dits non retirées lors de la cérémonie de remise du 8 juin dernier peuvent être récupérées au service Urbanisme aux horaires habituels d’ouverture à savoir :

- lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
- mardi de 13h30 à 18h30 et
- jeudi de 8h30 à 12h.

AMENAGEMENT DES ABORDS DU FUTUR COLLEGE

Autorisation de pénétrer dans les propriétés privées

Par arrêté préfectoral du 18 octobre, les agents de la direction des travaux d’infrastructures du conseil départemental d’Ille et Vilaine et les sociétés auxquelles elle délègue ses droits, sont autorisés, dans le cadre de la sécurisation de l’aménagement des abords du futur collège de Melesse, à pénétrer dans les propriétés privées (à l’exclusion de l’intérieur des maisons) pour y exécuter les opérations nécessaires aux études sur la RD 28 et la VC du Champ Courtin.

Vous pouvez télécharger l'arrêté complet :

 

Parcours cinéma au Val d’Ille-Aubigné :

En novembre, avec Comptoir du doc, les bibliothèques et médiathèques municipales, le Val d’Ille-Aubigné propose la diffusion de 6 films documentaires dans le cadre de la 19ème édition du Mois du Film Documentaire.
Ces films sont rares, peu diffusés et offrent six approches différentes du documentaire. Les projections sont ainsi l’occasion de les découvrir, mais également de rencontrer les réalisateurs.
Sont programmés sur le territoire :

« Almost there » de Jacqueline Zünd, en présence d’un intervenant de Comptoir du doc / Gahard - vendredi 9 novembre à 20h30

« 68, mon père et les clous » en présence du réalisateur Samuel Bigiaoui / Saint-Aubin d’Aubigné - samedi 17 novembre à 20h30

« Je ne veux pas être paysan » en présence du réalisateur Tangui Le Cras / Guipel - mardi 20 novembre à 20h30

« Exils adolescents » en présence du réalisateur Antoine Dubos / Langouët - jeudi 22 novembre à 20h30

« Au pied de la lettre » en présence de la réalisatrice Marianne Bressy / Saint-Germain-sur-Ille - samedi 24 novembre à 20h30

« Nul homme n’est une île » en présence du réalisateur Dominique Marchais / Melesse (salle Odette Simonneau) - vendredi 30 novembre à 20h30

Réservations indispensables et renseignements auprès d’Hélène GRUEL, chargée de la lecture publique au 02 99 69 86 89.

Haut de page