Marché de Noël à Melesse, vendredi 15 décembre

Vous êtes dans : Accueil > Melesse pratique > Informations générales

Informations générales

Centre d'Echanges Internationaux

Jeunes lycéens étrangers
Allemands, Mexicains, Slovaques,
cherchent une famille d’accueil

D’Allemagne, d’Italie, du Mexique ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI-Centre Echanges Internationaux. Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture. Afin de compléter cette expérience, ils vivent en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour. Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches et s’occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles françaises bénévoles.

Frelon asiatique

Observé pour la première fois en 2008 en Ille et Vilaine, le frelon asiatique (vespa velutina) fait l’objet d’un programme départemental de suivi et de lutte spécifique depuis 2011.

Pour plus d'informations : http://www.fgdon35.fr/?page_id=802

Depuis 2015, La communauté de communes du Val d'Ille prend en charge la prestation afin de lutter contre la prolifération de cette espèce invasive et protéger ainsi les abeilles sauvages.

Pour un enlèvement des nids de frelons asiatiques sur les communes du Val d'Ille :
Appelez la plateforme départementale de la FGDON au 02 23 48 26 32 (Cyrille LEJAS).
Vous devez communiquer vos coordonnées et la FGDON fera intervenir un prestataire mandaté par le Val d'Ille.

ATTENTION l’enlèvement des nids de frelons communs ou de guêpes n'est pas pris en charge par la communauté de communes.
Les particuliers qui font intervenir eux-mêmes un prestataire, sans passer par la FGDON, ne pourront pas être remboursés !

Qualité de l'air

Air Breizh, association de type loi de 1901 à but non lucratif, est l'organisme agréé par le ministère chargé de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en Bretagne.

Pour prendre connaissance de la qualité de l'air, rendez-vous sur www.airbreizh.asso.fr

Nuisances sonores

La Municipalité vous rappelle que l’arrêté municipal du 25 avril 2001 réglemente la gêne due aux bruits


Déclaration des équidés

Les lieux de détention d’équidés doivent être obligatoirement déclarés sur la base du SIRE (Système d’Information Relatif aux Equidés).

Destruction de chardons

Extrait de l’arrêté fixant les conditions :
Sur l’ensemble du territoire du département, les propriétaires, fermiers, métayers, usufruitiers et usagers sont tenus de procéder du 1er mai au 31 octobre à la destruction des chardons dans chacune des parcelles qu’ils possèdent ou exploitent, dont ils ont la jouissance ou l’usage. La destruction des chardons devra être opérée par voie chimique ou mécanique et être terminée au plus tard avant leur floraison.

Brûler ses déchets verts, c’est interdit !

L’entretien du jardin (tontes de pelouses, tailles de haies et d’arbustes, résidus d’élagage, de débroussaillement...) génère des déchets verts que l’on estime à 160 kilos par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûlent, ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés chaque année en France. Or, il est interdit de brûler à l’air libre ces déchets comme le rappelle une circulaire adressée aux préfets le 18 novembre 2011. En cas de non respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée.

Vous pouvez télécharger la circulaire

Le Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible, inodore, non-irritant ... et mortel.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d'un millier de foyers, causant une centaine de décès, Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d'un appareil ou d'un moteur à combustion, c'est-à-dire fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l'essence, au fioul ou encore à l'éthanol.

Désherbage : respecter les distances !

Les terrasses, cours et allées sont des surfaces peu perméables. Dès la première pluie, une grande partie des traitements chimiques appliqués sur ces surfaces rejoindra les réseaux d'écoulement des eaux et polluera les ruisseaux et les rivières.

Les remblais … stockage de déchets inertes …..une préoccupation !

Les travaux du bâtiment et de voirie engendrent des problèmes d’évacuation de matériaux inertes. Normalement déposés dans les installations de stockage de déchets inertes (ISDI), il arrive parfois que des dépôts soient faits de façon sauvage sur des parcelles. Composés souvent d’un mélange de terre, de béton, ferraille et autres gravats, il est souvent difficile de faire admettre que ce sont bien des déchets au regard de la réglementation.

Haut de page