Marché de Noël à Melesse, vendredi 15 décembre

Vous êtes dans : Accueil > Melesse pratique > Démarches et formulaires > Recensement Journée Défense et Citoyenneté

Recensement Journée Défense et Citoyenneté

Pour les filles et les garçons de 16 ans.

Où s'adresser : mairie du domicile

Pièces à fournir : livret de famille des parents, carte nationale d'identité.

Le recensement en vue de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) concerne tous les jeunes (filles et garçons) qui ont la nationalité française et qui atteignent l’âge de 16 ans. Ils doivent venir en Mairie se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur anniversaire munis de leur carte d’identité et du livret de famille des parents (éventuellement avec une copie du document justifiant de la nationalité française ou d’un justificatif de la 2ème nationalité pour les doubles nationaux).

La démarche doit être accomplie par l’intéressé ou un représentant légal en cas d’impossibilité.

Une attestation de recensement sera délivrée ainsi qu’un dépliant d’information.

Attention : Ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué.

Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans.
(Dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro…, volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie, …)
Le recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans 3 mois environ, et l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Un recensement tardif : c’est une convocation tardive à la JDC, c’est l’impossibilité de s’inscrire à un examen, c’est une non inscription automatiques sur les listes électorales.

Plus de renseignements sur : http://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/recensement

Pour en obtenir un duplicata en cas de perte, s’adresser au Bureau du Service National à Rennes (Quartier Foch, 62, Boulevard de la Tour d’Auvergne. Tél : 02 23 44 50 01). Pour les demandes d’exemption, il faut fournir une photocopie de la carte d’invalidité.

Haut de page